« Prophète de métier ou prophète de Dieu? »





« Prophète de métier ou prophète de Dieu? » Amen.

Qu’est-ce tu annonces et au nom de qui? L’Esprit de Dieu nous montre deux sources de prophéties, plusieurs personnes donnent des prophéties, mais toutes ne proviennent pas de la même source selon ce que nous voyons dans 2 Chroniques 18.
 Dieu nous montre deux types de prophètes; celui qui annonce pour faire plaisir aux hommes et qui sert les desseins de Satan, parce que dans le mensonge et celui qui annonce la vérité de la parole reçue du Dieu vivant.  Dans le premier cas, le prophète de métier en fait une profession pour tromper et recevoir un gain immédiat et la reconnaissance des hommes, pour détourner du vrai chemin et détruire les hommes.   Dans le cas d’un prophète de Dieu, celui-ci est au service de la vérité divine, il sert Dieu et est réellement le pont entre Dieu et les hommes.  Les gains de ce dernier ne viennent pas d’un homme, il sert avec tremblement le Seigneur, son gain est dans le royaume du Père et non ici-bas.

Dieu parlait dans l’ancien testament aux hommes à qui il donnait la grâce d’entendre sa voix et recevoir ses messages pour les donner aux autres.  C’étaient des personnes mises à part pour accomplir ce dessin particulier de Dieu ou ce ministère auprès du peuple.
Les rois utilisaient ce service divin entre autre pour prendre des décisions lorsqu’ils voulaient attaquer d’autres peuples.  Dans la Parole, nous voyons Josaphat et Achab, tous deux respectivement rois de Juda et d’Israël.  Ils ont fait une alliance entre leurs deux pays et décident d’aller combattre Ramoth de Galaad.  Ils se prévalent des services des prophètes pour savoir s’ils vont gagner ou perdre le combat.  Malheureusement,  Le roi d’Israël avait l’habitude de se faire donner des messages par les prophètes de métier, qui lui disaient ce qu’il voulait entendre; des messages de succès et rien d’autre; les messages qui annonçaient l’échec n’étaient pas bien accueillis et  la Parole de Dieu nous dit de la bouche du roi ceci; « Il y ‘en a encore un, répondit le roi d’Israël, mais je ne l’aime pas, car il m’annonce toujours du mal …C’est Michée ». 

Le monde n’a pas changé, frères et sœurs, nous sommes tous comme ce roi Achab qui aimait entendre les messages de succès de la bouche des prophètes et qui était dérangé par tout message qui menaçait son pouvoir ou sa tranquillité.  Mais Dieu agit-il pour faire nécessairement plaisir à l’homme?  Dieu annonce et il l’exécute, si nous fermons nos oreilles à la Parole, c’est notre choix, mais Dieu aussi est libre d’exécuter sa Parole.
Le roi Achab a été avertis qu’il ne devait pas aller combattre Ramoth car il essuierait une défaite, mais son désir de combattre et surtout de conquérir le monde était plus grand que l’avertissement divin.  Malgré les subterfuges utilisés, les déguisements pour se présenter au combat, il en est décédé comme le prophète Michée avait annoncé!  Pauvres créatures que nous sommes, qui n’écoutons pas les avertissements divins et qui en payons le prix,  au plus fort souvent (2 Chroniques 18 : 28-34).

Frères et sœurs,  le Seigneur nous utilise encore dans ce siècle, il nous a remplis de son esprit et nous permet de prophétiser.  Cependant, lorsque le Seigneur parle de la bouche d’un homme, la vérité de Dieu ne doit pas être déformée.   Il faut la donner malgré tout, sans considération aucune, bien que la sagesse soit de mise.  Le prophète était enfermé dans une prison parce qu’il avait donné la Parole de Dieu et dit la vérité (2 Chroniques 18:26).  Depuis l’ancien testament jusqu’à nos jours; bien que le rôle du prophète ait changé parce que nous sommes nous-mêmes enfants de Dieu visités par Dieu, ce rôle a toujours été contesté et l’ait encore aujourd’hui.  Car il est difficile à un humain de recevoir une parole de Dieu, venant d’un autre homme même si ce dernier est reconnu comme ayant des dons de prophéties.  Cela devrait-il empêcher de donner la vérité par peur de représailles?  NON.  Le Seigneur nous donne des dons pour l’édification des saints en vue de faire un ministère.  Si la personne qui reçoit ne veut pas en tenir compte, cela le regarde; mais le Seigneur donne des messages pour corriger, transformer, protéger par amour pour ses enfants; parce qu’il est un Père.

Prophète de métier ou prophète de Dieu?
Dieu parle aujourd’hui à tous ses enfants qui sont disposés à l’entendre!  Rendons grâce pour les messages que le Seigneur nous donne au travers des frères et sœurs.  La parole nous dit de ne pas rejeter les prophéties, ou encore, ne faites pas obstacle à l’action du Saint Esprit (BE), mais qu’il faut examiner toutes choses au travers de la Parole de Dieu et de retenir ce qui est bon.  Est-ce,  ce qui fait notre affaire qui est bon?  Faisons attention et gardons-nous de toute forme de mal (1Thessaloniciens 5 :19-22).  Demandons la sagesse à notre Dieu car il la donne à celui qui la lui demande.  Notre roi Achab n’était pas sage, sa gloire importait plus que tout et a entrainé sa perte. » Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche et elle lui sera accordée » (Jacques 1:5).  Amen.


Soyez bénis.