« La prière du juste, en vérité et en Esprit »


Samedi  le 8 septembre 2012

« La prière du juste, en vérité et en Esprit » Amen.

Dieu nous parle de la prière  cette semaine et précisément de la prière du juste. (Jacques 5 :16) « La prière du juste est d’une grande efficace ». 
 Nous savons frères et sœurs que la prière est le seul moyen par lequel nous pouvons parler avec notre Père.  Mais nous trouvons quand même et toujours de excuses pour ne pas le faire!.  Seul Dieu justifie et nous le sommes au moyen de la grâce par la foi en Jésus Christ.
Lorsque nous prions, restons justes devant Dieu.  Le juste est justifié par la foi.  Il a reçu par la foi accès à la grâce par notre Seigneur  Jésus Christ.  Nous devons prier dans la foi afin de  voir l’accomplissement de nos prières.  Car sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu.
Bien que justifiés, nous nous devons de rester sanctifiés continuellement, demeurant loin du péché et dans l’obéissance à Dieu et à sa Parole.
Lorsque nous prions, gardons-nous de nous exposer, de nous placer dans un endroit ou dans une attitude pour attirer l’attention des gens.  Dieu nous dit que nous avons déjà reçu notre récompense!  La Parole nous dit de nous retirer dans un lieu et de prier dans le secret entre nous et notre  Père et celui-ci nous accordera ce que nous demandons.

Dieu recherche les adorateurs en Esprit et en vérité. (Jean 4 :23) « Le temps est venu où Dieu recherche les adorateurs en Esprit et en vérité »
Dieu étant esprit, seuls ceux sont qui l’adorent en Esprit peuvent l’adorer.  Dieu est seul digne d’être adoré; et l’adoration est une attitude d’élévation de notre Dieu.  Nous l’exaltons, le célébrons, le magnifions parce qu’il en est digne.  Nous ne pouvons l’élever de cette manière si nous ne le connaissons pas.  L’attitude de l’adorateur est motivée en grande partie parce qu’il connait son Dieu.  Il est donc capable de lui présenter son admiration et son émerveillement pour ce qu’il est et ce qu’il fait.  L’adoration  est importante dans la relation entre Dieu et le croyant.  Ce n’est ni la louange, ni la prière, mais un moment intense dans l’intimité entre le juste et son Dieu.  L’adoration nous fait grandir dans la foi et dans la connaissance du Tout-Puissant.  Seuls les croyants qui aspirent à la connaissance de Dieu, et à sa Parole se tiennent dans une attitude d’adoration.  Les personnes incrédules ou encore dans l’ignorance de qui est Dieu ne peuvent l’adorer avec un tel émerveillement.
Prions selon la Parole de Dieu : Dieu a un langage, Dieu parle et nous enseigne comment lui parler pour qu’il comprenne ce que nous lui disons.  Il est écrit « Tout ce que vous demanderez en mon nom vous sera accordé ».  La parole nous dit que lorsque nous prions, demandons au nom de Jésus et cela nous sera accordé.  Comprenons-nous ce que cela signifie?.  Pourtant il y a encore des personnes qui pensent que tout chemin mène au ciel.   Le Seigneur nous dit que toute prière n’est pas nécessairement exaucée.  Nous prions et ne recevons pas parce que nous ne sommes pas dans la volonté de Dieu.  Dans le cas présent; prions en demandant au nom de Jésus.  Car ce nom a été honoré et élevé au-dessus de tout nom dans les cieux, sur la terre et sous la terre  par Dieu le Père.
Autre chose, lorsque nous prions, ne nous retrouvons dans une quelconque faute, fausse doctrine ou désobéissance qui nous éloignerait de la volonté de Dieu. Confessons nos péchés et délaissons-les.  La Parole nous dit que ce sont nos péchés qui nous éloignent de Dieu, aspirons à la sanctification.
La prière du juste n’a pas une motivation personnelle, sinon elle n’est plus efficace;  c’est-à dire loin de tout accomplissement divin.  « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 :3).  Chaque prière que nous faisons, quel qu’en soit le type devrait avoir un objectif, un but ou une attente particulière.  Cependant, si nous utilisons la prière pour assouvir nos désirs de vengeance ou de desseins semblables, nous ne recevrons rien, sinon l’amertume et l’angoisse grandissantes en nous qui nous détruisent.  La Parole nous parle de la prière d’Élie en nous faisant comprendre qu’il était un homme de la même trempe que nous.  Élie était un homme juste, il a prié avec instance afin de voir l’interruption de la pluie telle qu’il avait demandée à Dieu, par la suite, le retour de la pluie (Jacques 5 :17-18).  Dieu répond au juste et il nous dit que la prière du juste est efficace, mais il nous montre qu’il faut persévérer dans la prière, ne pas se relâcher même lorsqu’on pense que la réponse tarde à venir. Daniel a été un homme juste auquel Dieu a également répondu, mais là encore la Parole nous dit que trois fois par jour, il se tenait devant Dieu dans la prière.  Nous voyons que la persévérance  ainsi que les motivations personnelles de Daniel et d’Élie dans la prière ont fait la différence aux yeux de Dieu.

La prière du juste est agréée par Dieu, restons dans la vérité divine et la Parole créatrice.  Gardons-nous continuellement sanctifiés et  prions avec des motivations pures.  Dieu écoute la prière du juste et il répond en son temps.   Amen.


Soyez bénis.

« Le pardon des péchés »


Samedi  le 1erseptembre 2012     

« Le pardon des péchés » Amen.

(Matthieu 6 :12) « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Dieu nous interpelle dans ce message à pardonner.  La Parole nous dit que si ton frère te fait du mal plusieurs fois dans la même journée et qu’il vienne plusieurs fois te demander pardon, tu dois lui pardonner. 
Dans Matthieu 18 :21-22, nous lisons : « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il a péché contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. »
Dans Luc 17 :3-4, nous lisons : « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras ».  Le pardon est exigé par Dieu à ses enfants.
Dieu ne nous donne pas l’option de pardonner, il nous oblige à pardonner; c’est une obligation frères et sœurs.  Mais nous comprenons que nous sommes des humains et que même en tant qu’enfants de Dieu nés de nouveaux, nous agissons encore dans la chair.  Cependant, Dieu ne nous permet pas  de dormir sur notre colère lorsque nous avons l’opportunité de pardonner.

Pardonnons les offenses de ceux qui nous offensent, ce n’est pas facile, mais c’est Dieu lui-même qui nous fait comprendre que ne pas pardonner c’est refuser de faire la volonté de Dieu; refuser de respecter les préceptes de Dieu signifie désobéir et désobéir est péché.  Dieu pardonne et il pardonne tout le temps; mais la seule condition dans ce message est que tu dois également pardonner à ceux qui t’offensent.  Dieu à son tour te pardonnera si tu pardonnes, « comme nous aussi nous pardonnons » sinon, il te t’accordera aucun pardon et tu resteras dans la désobéissance à Dieu et donc dans le péché.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses» (Matthieu 6:14-15).  Cette parole est claire et sans équivoque, comprenons-la comme telle sans chercher des raisons pour nous justifier.  Car le non pardon  nous prive non seulement de la gloire de Dieu, mais crée des problèmes dans nos relations.  Proverbes 17 :9 nous parle de celui qui cherche à couvrir le péché parce qu’il voudrait attirer la sympathie et l’amour des autres; mais que celui qui en parle autour de lui, divise les amis.  Ce n’est pas évident toute cette situation; mais écoutons Dieu parler et faisons-le!
Nous savons, frères et sœurs que le péché met une barrière entre Dieu et nous.  Si tu ne pratiques pas le pardon dans ta vie, appliques toi à le faire car tu ne verras pas le plan parfait de Dieu et ses nombreuses bénédictions couler dans ta vie. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).  Si Dieu dit que nous ne serons pas bénis parce que nous avons péché, nous ne le serons pas. La gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le péché, croyons que Dieu est miséricordieux, mais il nous enseigne au travers de sa parole à bien nous comporter afin de bénéficier de toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour nous.


Dieu déteste le péché, il détourne sa face de ses enfants lorsque nous sommes dans le péché.  « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter» (Ésaïe 59 :1-2).  Faisons attention car la parole de Dieu est vraie et s’applique à chaque situation.  Ne nous disons pas que Dieu pardonne parce que nous le lui avons demandé; considérons l’intégralité de la Parole pour savoir comment obtenir miséricorde; c’est ce que Dieu nous dit dans ce message.  Si nous pardonnons, nous serons pardonnés par Dieu, sinon, nous restons indéfiniment dans le péché et nous Dieu ne nous entend plus.  Les prières qui s’élèvent vers Dieu pendant ce temps ne sont plus entendues, Dieu nous cache sa face, une barrière est dressée entre Dieu et nous; voici la situation du refus de pardonner les offenses des autres.  Dieu pardonne mais il pardonne à ceux qui pardonnent aux autres.         Amen.


Soyez bénis.