« Sans la foi, tu ne peux pas vivre »


Samedi 11 mai 2013

« Sans la foi, tu ne peux pas vivre » Amen.

L’Esprit de Dieu nous dit aujourd’hui que le juste vivra par la foi; mais cela, tous les enfants nés par grâce le savent!  Mais pourquoi Dieu insiste à nous répéter les choses que nous savons déjà?  La réponse est que Dieu considère la foi comme le point de contact entre lui et ses enfants.  L’ampoule électrique et l’interrupteur sur le mur ont besoin d’un fil conducteur de courant pour déclencher la lumière lorsque nous appuyons sur le bouton.   Ainsi notre foi  relâchée est le bouton de l’interrupteur qui produit la puissance, le miracle, l’intervention de Dieu. Elle nous connecte avec Dieu et l’amène à intervenir puissamment.   Dieu est notre Père et il nous fait le privilège de devenir ses enfants à cause de la croix.  Si nous confessons la croix et la résurrection de Christ nous devenons des enfants de lumière comme notre Père est le Dieu de lumière.  Pourquoi la foi revêt-elle une importance pour Dieu?. 

C’est par la foi que Dieu justifie : Dieu a rendu Abraham juste à cause de sa foi.  Abraham fit confiance à Dieu et accepta de lui sacrifier son seul et unique fils de la promesse.  La Parole dit que Dieu le lui imputa à justice.  Il est écrit : « l’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux et dit : je te le jure par moi-même, parole de l’Éternel! Parce que tu as fait cela et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité…et ta postérité possèdera la porte de tes ennemis.  Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi  à ma voix »  (Genèse 22 :15-18).
Si nous acceptons de vivre selon les ordonnances divines, la première chose à faire est d’y croire et de croire que Dieu existe.  Tous ceux qui ont cru ont d’abord accepté que leur Dieu était vivant! Et cela devient relativement plus facile après de faire ce que Dieu nous demande de faire lorsque nous avons la conviction de son existence.  Sinon c’est comme atteler la charrue avant les bœufs.  Est-ce la charrue qui tire les bœufs ou bien ce sont les bœufs qui tirent la charrue?.  Comment pouvons-nous avoir la foi et ne pas accepter l’existence de Dieu? Si nous avons encore des doutes par rapport à l’existence de Dieu, alors il n’est même pas question de parler de la foi en lui.  Ce que nous disons ici peut sembler bizarre; mais Dieu  sait qu’il y aura toujours sur la terre des personnes, même parmi les appelés qui seront froides ou refroidies dans leur foi.  C’est pour cette raison qu’il nous donne la recette pour augmenter notre foi.  Jésus se pose même la question s’il trouvera encore la foi sur la terre lorsqu’il reviendra! (Luc 18:8).  La foi est vraiment importante pour Dieu, c’est la base d’une relation saine et puissante avec lui.

Dieu prend plaisir à ceux qui ont la foi : Dieu établit une relation privilégiée avec des personnes qui mettent leur foi en action.  La foi n’est pas dans notre tête, elle est visible dans toutes nos actions; dans nos paroles et nos comportements.  Nous ne pouvons pas dire que nous avons la foi alors que nous passons toute la journée à nous plaindre de ce que nous subissons comme injustice autour de nous ou de ce que nous n’avons pas.  Savons-nous que les injustices sont là pour tester notre foi?. Et même, c’est lorsqu’on pense qu’on a la foi que les occasions de la démontrer se présentent pour nous tester.  Dans la foi, nous espérons des choses qui ne sont pas visibles; mais pour qu’elles soient visibles, nous devons en faire une démonstration dans l’invisible.
Il est écrit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11 :1). Parce qu’Abraham a obéi à la voix de Dieu, nous avons hérité aujourd’hui des bénédictions promises à sa postérité.  C’est par la foi que Noé fit construite l’arche et Dieu le sauva du déluge, lui et sa famille.  C’est par la foi que les Israélites firent pendant sept jours le tour des murailles de Jéricho et les murailles tombèrent.  Dans la foi il y a d’abord l’assurance en nous que les choses vont arriver et ensuite l’action que nous posons pour attirer l’intervention divine pour l’accomplissement.  Dieu prend plaisir et exauce ceux qui marchent par la foi; car il dit que sans la foi nul ne peut lui être agréable (Hébreux 11:6). Si nous voulons voir les choses espérées s’accomplir, posons des actions de foi.

Dieu nous donne la recette pour augmenter notre foi et nous pouvons dès à présent devenir des hommes et des femmes de la foi pour vivre dans la paix et l’abondance en Christ.  Il est écrit : « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu » (Romains 10:17).   Il s’agit de nourrir quotidiennement notre âme avec les choses d’en haut et non des choses terrestres.  La parole de Dieu nous donne la réussite que nous cherchons sur la terre; méditons la et augmentons notre foi en Dieu; nous nous jouirons des promesses de Dieu pour nous dans cette vie.  Nous devons persévérer et ne pas abandonner car nous risquons de perdre notre espérance en cours de chemin. « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » (Hébreux 10:36); seule la persévérance produit des fruits.  Que le livre de la loi reste près de nous; près de notre bouche et de notre cœur. Cette parole divine nous éclaire, nous dirige, nous exhorte, nous conseille, nous soutient, nous donne des solutions dans diverses situations.  Méditons la parole de Dieu, c’est alors que nous réussirons dans tout ce que nous  entreprendrons (Josué 1:8).

Sans la foi, nous vivrons ballotés et balancés à tout vent de doctrines,      comme des vagues, çà et là  sans freins.  « Celui qui croit en moi sera sauvé, mais celui qui ne croira pas périra  nous dit Jésus et il ajoute : je suis venu afin que mes brebis aient la vie en abondance, par contre le diable est là pour dérober, égorger et détruire ».  Nous devrions comprendre que la foi sauve et l’incrédulité fait périr.  Si nous acceptons de mettre notre foi en action; si nous gardons le point de contact qu’est la foi pour relâcher l’intervention divine ; nous commanderons au vent et à la mer de se calmer, nous dirons aux montagnes de nos vies de se déplacer et lâcher nos vies et elles devront obéir.

Dieu nous dit aujourd’hui que sans la foi nous ne pouvons pas vivre.  Cette parole nous montre le pouvoir de la foi dans nos vies.  La foi nous maintient en vie, pare et détruit toutes sortes d’obstacles qui se présentent à nous.  Plus nous nous dressons par la foi pour prendre possession de notre héritage divin sur terre, plus notre vie aura du sens.  Sinon, c’est vraiment « plat » de vivre une vie chrétienne sans manifestation ou expérience puissante et surnaturelle.  Dieu nous encourage à vivre par la foi car il nous a justifiés afin que nous vivions par elle « le juste vivra par la foi »  Amen.




Soyez bénis

N.B. Visitez mon blog : les dates pour les prochaines rencontres de femmes et les soirées de témoignages et d’action de grâce sont annoncées.
Qu’est-ce que la prière de repentance?
J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?
http://www.gotquestions.org/Francais/et-maintenant.html