Ce message nous rappelle la puissance de Dieu sur nos vies. Le fait de compter sur le Dieu de l’impossible rend toute chose possible.
Aujourd’hui, Dieu nous dit « Nul n’est prophète chez soi; quand Dieu nous confie une chose impossible, celle-ci devient possible ». Amen.
C’est une parole que nous connaissons tous, nous la récitons souvent lorsqu’il s’agit de témoigner dans nos familles; cela pour illustrer le fait c’est difficile et même Dieu le reconnaît. Certes, nous en convenons, mais j’ajouterai que cela est possible et qu’en plus, « rien n’est impossible à celui qui croit ». Dieu nous a placé dans nos familles respectives, dans des bureaux, des endroits publiques afin que son nom soit connu et élevé. C’est difficile, mais croyons que Dieu le fait avec toi lorsque tu l’acceptes, lorsque tu te disposes à le faire, lorsque tu es touché par la tristesse, la misère, le malheur et les fléaux autour de toi. Dieu va t’utiliser, qu’importe ta grandeur, ta petitesse, ta couleur, ta fortune, mais selon ton cœur, amen.
Nous voyons dans les chapitres de JUGES comment Dieu a confié à Gédéon la mission de combattre Madian. Gédéon s’est toujours considéré comme le plus petit de sa famille, issu d’une famille pauvre, la plus pauvre de son village. Gédéon n’avait aucune confiance en lui; mais est-ce que Dieu a choisi quelqu’un d’autre pour libérer les Israélites?, Non. Gédéon a été utilisé et dirigé par Dieu dès la mise en place des dispositions pour le combat. Extraordinaire, comment Dieu peut penser. Il n’a pas besoin d’un grand nombre pour combattre! Eh mes amis, cela ne vous rappelle pas le message de samedi dernier où Dieu parlait de la prière d’une seule personne Daniel qui a adoucit le cœur de Dieu envers un peuple endurci dans le péché et qui devait périr!. Dans ce message, Dieu choisit un homme, dispose son cœur et l’utilise pour sauver tout un peuple de leurs oppresseurs, c’est Gédéon.
Une fois de plus, Dieu nous montre qu’un grand nombre de personnes pour un combat pourrait même nuire et provoquer l’échec de la mission. L’éternel amène Gédéon à se départir d’un grand nombre de personnes : les peureux, les craintifs afin que Gédéon accomplisse la mission qui lui était confiée. La Parole nous dit que trente-deux mille hommes (32 000) devaient aller combattre Madian, mais Dieu n’en a retenu que trois cents (300). Dieu nous montre que le nombre n’a pas d’importance dans l’œuvre de Dieu. Vous êtes seul, deux, trois réunis en son nom, Dieu agit. Dieu regarde à notre cœur, à l’obéissance, à l’humilité et à la sainteté pour nous utiliser, amen.
Frères et sœurs, je voudrais insister sur le fait que la chose impossible à l’homme, ne l’est pas pour Dieu car Dieu est le Dieu de l’impossible. Cependant, la chose impossible doit être précédée d’une approbation divine et cela devient la condition de la réussite de toute mission qui nous est confiée. Être la personne choisie, à l’endroit que Dieu veut que tu sois et faire la chose que Dieu voudrait que tu fasses. Amen. C’est cela la profondeur du message de ce samedi. Dieu choisit, demande une soumission et l’obéissance à lui et au message qu'il te donne. Gédéon est choisit par Dieu, mais celui-ci reste à l’écoute des directives que Dieu lui donne pour gagner la victoire contre Madian. Cette victoire serait impossible sans l’obéissance de Gédéon.
Dans Juges 6 :1, nous voyons que les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel et ce dernier les livra entre les mains de Madian. Les enfants d’Israël étaient tellement terrorisés par Madian qu’ils se cachaient dans les ravins des montagnes. Quelle souffrance! Mais la Parole nous dit que ce peuple avait péché! Dieu en étant juste dans sa sentence,ne laisse pas ses enfants dans la souffrance indéfiniment malgré notre désobéissance. Dieu a choisi Gédéon pour libérer son peuple de la main de Madian, mission impossible à Gédéon, mais possible pour Dieu sinon pourquoi Dieu l'aurait-il choisi, s’il savait qu’il n’était pas capable! Lorsque Dieu a choisi Gédéon, il lui a dit va avec «cette force que tu as, délivre Israël de la main de Madian, n’est-ce pas moi qui t’envoie? » (Juges 6 :14), il n’a pas dit avec la force que je te donne. Cela signifie, enfants de Dieu, que nous avons cette force divine en nous que nous ignorons parfois, mais que nous devrions mettre de l’avant lorsque nous travaillons pour le Seigneur. Gloire à Dieu.
Mission impossible aux hommes, mission possible avec Dieu : «N’est-ce pas moi qui t’envoie?» (Juges 6 :14) dit l’Éternel à Gédéon. De quoi avons-nous peur lorsque nous devons prier pour les autres, témoigner de l’amour de Dieu à nos familles et notre environnement, proclamer notre foi?. Ce n’est pas nous qui agissons, Dieu nous choisit comme canaux simplement. Le message nous enseigne que rien n’est impossible à celui qui se laisse diriger par Dieu. Jésus nous envoie prêcher la Parole, la bonne nouvelle au monde et d’en faire des disciples. Mais combien d’entre nous pensons que cela n’est pas une mission pour nous? et que cela est réservé à certains?. Même après plusieurs années de vie chrétienne nous continuons à nous limiter à ne pas vouloir faire des choses que Dieu nous demande de faire, pourquoi?. C’est parce que n’avons pas encore compris à quoi sert notre vie sur terre. Nous nous attendons tous à de grands ministères!. Mais le Seigneur nous dit d’accomplir d’abord des petites choses et il nous confiera de plus grandes. Je prendrai l’exemple d’un père de famille pour illustrer le fait que gérer sa maison avec femme et enfants est une mission que le Seigneur a confié à chaque père de famille. Si tu sembles dépasser par cette tâche et pense servir au travers d’un ministère grandiose, tu risques de ne pas voir la chose arriver de sitôt. Cela semble vrai également dans tous les domaines de notre vie où nous sommes confrontés à la prise de décision et des solutions à mettre en place. Que le Seigneur nous fasse grâce! Savez-vous frères et sœurs que Dieu met en arrière et de côté les personnes craintives dans nos assemblées chrétiennes. Le Seigneur a donné cet ordre à Gédéon : « que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad » Juges 7 :3). Le Seigneur fait des séparations entre les personnes qui acceptent de le suivre et celles qui ont peur. Dieu utilise la personne qui prend des risques avec lui, malgré son état de faiblesse. Nous devons foncer lorsque Dieu nous appelle, ne pas attendre l'approbation des hommes et cela doit être authentifié que c’est Dieu qui nous appelle vraiment et le message sondé à la lumière de la Parole de Dieu.
Dieu a vraiment parlé à Gédéon. L’Éternel a été présent à chaque étape de l’organisation de cette bataille contre Madian. Dans Juges 7, il est écrit, l’Éternel dit à Gédéon (verset 2),
« Le peuple que tu as avec toi est très nombreux pour que je livre Madian entre ses mains…». De vingt-deux mille hommes, il en resta dix mille. L’Éternel dit à Gédéon (verset4), « le peuple est encore trop nombreux, fais les descendre vers l’eau et là, je t’en ferai le triage…». « L’Éternel dit à Gédéon pendant la nuit (vert 9) lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains… ». Voyez frères et sœurs, lorsqu’on devient sensible au Saint Esprit comment on peut être utilisé puissamment par Dieu, en plus de disposer notre cœur à servir!. L’Éternel ne laisse pas tomber ses serviteurs fidèles. Il a promis à Gédéon « n’est-ce pas moi qui t’envoie » d’être son guide. Ces paroles sont l’assurance que Dieu nous donne lorsque nous commençons une tâche qu’il nous donne à faire. Cela doit se faire dans l’obéissance et selon la direction de Dieu. Le processus vers la victoire inclue des étapes à suivre comme nous avons vu dans Juges 7. Méditons ce chapitre et voyons combien il est important pour notre réussite de rester connecté et de suivre les indications que Dieu nous donne, de ne pas s’éloigner de sa planification et de son organisation divine. Amen.
Combien nous sommes privilégiés dans ce siècle de pouvoir recevoir les paroles d’un si grand Dieu, proche de nous et encore lointain pour plusieurs!. Gloire à celui qui est, qui était et qui sera. Amen.
Merveilleuse parole. Avec des mots justes.
RépondreSupprimer