« La prière que Dieu exauce »


Samedi 06 avril 2013

« La prière que Dieu exauce »


L’esprit de Dieu nous parle de l’exaucement de la prière parce que la prière est la chose la plus difficile à faire dans la vie d’un enfant de Dieu.  Nous prenons tous le temps d’aller manger au restaurant, magasiner, faire notre épicerie!.  Vous me direz il faut bien manger!, en effet, mais ne doit-on pas prier; communiquer avec notre Père, en tant que ses enfants?
L’esprit de Dieu nous dit qu’il faut prier et priser sans cesse, avec persévérance si nous voulons avoir des réponses à nos prières. La Parole de Dieu nous dit que ce sont les violents qui vont s’emparer du royaume.  Faisons-nous donc violence et prions.

Prions et importunons Dieu est la prière qu’il exauce.  Il ne s’agit pas ici de présenter les conditions à l’exaucement, ni comment prier.  Nous parlons ici de l’importunité et de la persévérance.   Dieu nous demande de prier sans cesse et sans relâche.  Dieu nous parle ici de la prière qui l’importune et qui est persévérante.

Voyons la parabole du juge inique.  Jésus donna cette parabole à ses disciples pour leur dire qu’il faut toujours prier sans relâche.  Une veuve s’approcha d’un  juge qui ne craignait pas Dieu et lui demanda de lui faire justice.  Ce dernier refusait à chaque fois; mais la veuve ne se décourageait pas, elle continua de demander justice.   Un jour, pour se débarrasser de cette veuve, le juge lui accorda ce qu’elle voulait. 
Cette parabole nous montre une femme qui a prié sans relâche, elle a insisté parce qu’elle voulait quelque chose que seul ce juge pouvait lui donner.  La veuve a fait confiance à ce juge bien qu’il ne craignait pas Dieu.   Elle aurait pu baisser les bras après plusieurs tentatives, mais elle a compris que le juge détenait la solution à son problème et qu’importe ce que cela pouvait lui coûter de se rabaisser et s’épuiser, elle voulait que le juge lui fasse justice.  Nous avons également l’histoire de la femme Cananéenne qui suivait Jésus en lui criant de sauver sa fille parce qu’elle était secouée par un démon.  Les disciples de Jésus voulaient l’éloigner parce qu’elle criait de plus en plus.  Cependant, même les propos en apparence durs, tenus par Jésus lui-même ne l’ont pas éloigné ou découragé.  Cette femme a insisté parce qu’elle savait que seul Jésus pouvait régler le problème de sa fille; elle a importunité les disciples, Jésus et toute la foule par ses cris; mais elle a réussi à obtenir la guérison de sa fille, alléluia (Matthieu 15 :21-28).  Il est important de faire confiance à Dieu pour voir l’exaucement de sa prière; mais il faut également persévérer dans la prière si nous voulons voir les fruits.  Comme un laboureur qui creuse, plante, arrache les mauvaises herbes, arrose le sol et la semence en attendant la récolte ; nous devons persévérer dans la prière, être patients et croire.

La clé de ce message c’est : « Néanmoins, parce que cette veuve m’importe, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne plus me rompre la tête » (Luc 18 :5). Nous pensons que la Parabole nous aide à comprendre que la persévérance et l’insistance de notre demande amènent une réponse.  Écoutons également l’histoire de l’ami qui va cogner à la porte de son ami à une heure tardive de la nuit parce qu’il vient de recevoir une visite et qu’il n’a pas de pain pour son visiteur.  Il cogne à la porte de son ami, mais ce dernier est couché ainsi que toute sa famille.  L’ami continue de cogner à la porte même lorsque son ami lui dit de ne pas l’importuner!.  Et voici ce que nous dit la Parole de Dieu  « je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les (pains) lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin » (Luc 11 :8).  L’ami se lèverait à cause de son importunité; Dieu se lèverait à cause de notre importunité et nous accordera tout ce que nous demandons.

Notre Père céleste accepte qu’on l’importune et nous voyons à travers cette Parole que Dieu ne manquera pas de répondre à nos prières si on l’importunait.  Nous croyons que nous avons ici la réponse pour plusieurs  enfants de Dieu qui ont relâché parce qu’ils ne croyaient plus que Dieu entendait leurs prières.  Oui Dieu entend, mais le temps de l’exaucement lui appartient. Mais nous devons savoir que nous avons notre part  d’engagement et Dieu sa part; notre foi doit être engagée,  nous devons prier selon la volonté de Dieu et au nom de Jésus et nous appuyer sur sa Parole; restons dans l’obéissance, pardonnons nous les uns les autres et demeurons dans la sanctification.

Frères et sœurs, prions et ne nous relâchons pas de prier.  La Parole de Dieu nous dit aujourd’hui de prier sans cesse et de ne pas relâcher jusqu’à complet exaucement.  Dieu promet ici de faire justice à ses élus qui crient à lui à toute heure de la journée.
« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il (Dieu) leur fera promptement justice.  Mais, quand le fils de l’homme viendra trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 1 :7-8).  Dieu nous fera justice et surtout, ne nous fatiguons pas de demander, de frapper, de cogner, de crier car c’est ce que la Parole de Dieu  nous demande de le faire pour être exaucé.
Il est écrit : demandez et il vous sera donné, frappez et l’on ouvrira, le malheureux qui crie, le Seigneur l’entend, il vient et le délivre de toutes ses détresses; pourquoi devrions-nous nous arrêter de prier, alors que notre Père nous assure que nous serons exaucés comme cette veuve.
« Et moi je vous dis, demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira.  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe » (Luc 11 :10).

Prenons la résolution aujourd’hui de recommencer à prier pour nos besoins là où nous nous étions arrêtés, et appuyons nous sur la parole de Dieu.  Dieu exauce nos prières même si nous pensons que l’exaucement tarde à venir. Importunons notre Père Céleste afin que son regard ne se détourne pas de la situation; il  nous fera justice.  Amen.

Soyez bénis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire