Qui devons-nous prier, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?
Question : "Qui devons-nous prier, le Père, le Fils ou le Saint Esprit ?"
Réponse : Toutes nos prières devraient s’adresser à notre Dieu trine : Père, Fils, et Saint Esprit. La Bible enseigne que nous pouvons prier l’un d’entre eux ou les trois, puisque les trois sont Un. Nous prions le Père avec le psalmiste : « Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements » (Psaume 5 : 2). Nous prions notre Seigneur Jésus-Christ, de la même façon que le Père, puisqu’Ils sont égaux. En effet, la prière adressée à un membre de la Trinité est une prière qui s’adresse aussi à tous les autres membres de la Trinité. Etienne, alors qu’on était en train de le lapider au moment de son martyr, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » (Actes 7 : 59). Nous devons également prier au nom de Jésus-Christ. Paul exhorta les croyants d’Ephese en leur disant : «Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 5 : 20). Jésus promit à Ses disciples que quoi qu’ils demandent en Son nom – c’est-à-dire selon Sa volonté – cela leur serait accordé (Jean 15 : 16 ; 16 : 23). De même, nous sommes aussi invités à prier le Saint Esprit et Sa puissance. Le Saint Esprit nous aide à prier, même lorsque nous ne savons pas comment prier ou ce que nous devons demander (Romains 8 : 26 ; Jude 20). Peut-être le meilleur moyen de mieux saisir le rôle que joue la Trinité dans la prière, c’est de prier le Père, au travers du Fils (ou en Son nom), et par la puissance du Saint Esprit. Car tous les trois sont des participants actifs dans la prière du croyant.
Il est tout aussi important de savoir qui nous ne devons pas prier. Quelques religions non chrétiennes encouragent leurs membres à adresser des prières à un véritable panthéon de dieux : des membres de leurs familles, des saints et des esprits. Les catholiques romains sont encouragés, par exemple, à prier Marie et divers autres saints. De telles prières ne sont pas scripturaires et sont une insulte pour notre Père céleste. Pour comprendre pourquoi, il suffit de considérer la nature même de la prière. Il existe plusieurs sortes de prières, mais si nous nous penchons plus spécialement sur deux d’entre elles – la louange et l’action de grâces – nous pouvons voir que toute prière, dans son essence même, est avant tout de l’adoration. Quand nous louons Dieu, nous L’adorons pour Ses attributs et Son œuvre dans nos vies. Quand nous Lui offrons des prières d’actions de grâces, nous L’adorons pour Sa bonté, Sa miséricorde, et Son amour bienveillant pour nous. L’adoration donne gloire à Dieu, le Seul qui soit digne d’être glorifié. Quand nous prions quelqu’un d’autre que Lui, nous savons qu’Il ne partagera pas Sa gloire avec quelqu’un d’autre. Et donc, prier quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre que Dieu, c’est tout simplement de l’idolâtrie : « Je suis l’Éternel, c’est mon nom ! Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur à des idoles » (Ésaïe 42:8).
Les autres types de prières, comme la repentance, la confession, ou la requête sont aussi des formes d’adoration. Nous nous repentons sachant que Dieu est un Dieu aimant qui pardonne, et qui a pourvu au moyen du pardon : le sacrifice de Son Fils à la croix. Nous confessons nos péchés parce que nous savons « qu’Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9) et nous L’adorons pour cela. Nous venons à Lui avec nos requêtes et nos intercessions parce que nous savons qu’Il nous aime et qu’Il nous entend ; et nous L’adorons pour Sa miséricorde et Sa bonté qui sont toujours disposées à nous écouter et à nous répondre. Quand nous considérons tout cela, il est facile de comprendre pourquoi il est impensable de prier quelqu’un d’autre que notre Dieu trine. Parce que la prière est une forme d’adoration, et que l’adoration est exclusivement réservée à Dieu et à Dieu uniquement. Qui devons-nous prier ? La seule réponse est Dieu. Prier Dieu, et Dieu seul, est hautement plus important que de savoir à quelle Personne de la Trinité nous devons adresser nos prières.
AMEN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire