« Revenir vers Canaan»


« Revenir vers Canaan» Amen.
Dieu connaît tout de nous; il sait ce que nous vivons, pensons, espérons.  Son message pour nous aujourd’hui c’est «Revenir vers Canaan», pourquoi parce que nous nous détournons de ses voies et le plus souvent nous ne voulons l’admettre et nous disons : Qu’ai-Je fait?.  L’Esprit de Dieu nous demande de revenir vers les voies du Très-Haut, vers la voie de bonheur, d’espérance, de bénédictions qu’il nous a tracé et promis.  Dieu a promis la terre à son peuple, aux ancêtres des Israelites. Mais n’oublions pas une chose, nous sommes ce peuple que Dieu a choisi et mis à part pour lui.  Les promesses données à ce peuple de Dieu sont à nous, nous appartiennent.  Sauf que les promesses se convertissent en bénédictions parce que c’est cela la volonté de notre Dieu pour ses enfants.  Mais leur accomplissement exige une implication de notre part dans les choses de Dieu.

Comme le peuple Israël, le Seigneur, l’Éternel des armées nous a sorti de l’Égypte; de la servitude, de l’esclavage, de la souffrance de l’oppresseur.  Dieu a délivré son peuple, il a conduit et dirigé sa marche vers la terre promise, une terre qu’il a choisi pour lui  afin qu’il vive dans le bonheur des bénédictions digne des enfants de Dieu.  La marche a été longue, pleine d’embuches, de désobéissance de la part d’un peuple qui n’a pas su apprécier ce qu’il avait reçu.   Un peuple qui passait leur temps à chialer contre Moïse et à minimiser l’œuvre de Dieu.   Ce peuple appartenait à Dieu malgré tout; bien qu’il se soit détourné à maintes fois de leur Dieu  se sont créer un veau d’or, parce qu’il n’avait rien compris ou endurcis! Est-ce que cela a changé? L’humain continue à se comporter de cette manière; les enfants de Dieu n’en sont pas exemptés. 

Dieu a pourtant pardonné, restauré, purifié son peuple à chaque fois.  Cependant, Dieu a également puni son peuple ; nous voyons que Moïse et Aaron n’ont pas pu conduire le peuple de Dieu  jusqu’à Canaan.  Ils ont un fait un bon bout avec le peuple.  Moïse a vu la terre promise sans y entrer!.  La bible nous dit c’est Josué qui a été désigné pour le faire, plusieurs générations d’hommes sont morts au désert à cause de leurs désobéissance à Dieu.  Dieu pardonne, c’est vrai; il oublie également les péchés pardonnés, c’est vrai; mais tout péché commis est conséquent; il est Dieu Amen.

Dieu nous demande de revenir vers Canaan, cette terre promise aux ancêtres hébreux et qui est une promesse qui nous concerne également.  Canaan est un pays de liberté contrairement à l’Égypte qui en est un d’esclavage.  Dieu nous a rendu libres par sa grâce.  Le salut donné à chacun nous donne la liberté de le servir, de le suivre et d’avoir droit à toutes les bénédictions en Jésus Christ que Dieu a préparées pour nous.

 Pourquoi devons-nous toujours nous écarter de Canaan alors que Dieu a tout préparé à l’avance, qu’il a dressé une table avec des mets succulents afin que qu’on se serve!.  Pourquoi cherchons-nous des voies détournées qui ne nous mènent nulle part! Pourquoi cherchons-nous des solutions en dehors de Dieu en sachant qu’il en a une pour chacune de nos situations? Pourquoi les solutions que nous  visons ou les décisions que nous prenons dans le quotidien ne sont pas en premier dirigées vers le Tout-Puissant?; mais pourquoi frères et sœurs sommes-nous rebelles à ce point? C’EST UNE ATTITIDE  INCOMPRÉHENSIBLE!.
 Nous avons la possibilité de revenir sur nos pas nous dit l’Esprit de Dieu aujourd’hui, d’apprendre de nos erreurs, de corriger notre attitude vis-à-vis de notre Dieu car c’est contre Dieu que nous péchons, même si nous pensons quelquefois que  « C’EST MA VIE»; en effet ce n’est pas ta vie et tu ne peux pas en disposer comme tu l’entends car Dieu t’a créé pour son bon plaisir! Cela pourrait sembler égoïste, mais c’est bien cela!.  En te créant, Dieu a tout prévu pour que nous vivions heureux sur cette terre; même dans la désobéissance, il continue à nous bénir.  Dieu bénit, mais il punit également comme un père!

Dieu nous dit dans ce message : « Revenir vers Canaan ».  Notre Père nous veut du bien, il est parfois fatigué de nous voir patauger dans la boue, alors que nous devrions être étendus sur du gazon vert ou de nous bronzer au soleil!.  Dieu nous dit faites demi-tour, arrêtez votre marche là où vous êtes en ce moment; revenez vers moi; revenez prendre les bénédictions que j’ai mis en réserve pour vous, pour vos familles…Venez vous régaler de mets succulents préparés par ma main, venez vous abreuver à  ma source d’eau vive qui donne la vie et vous n’aurez plus jamais soif.  Revenez mes enfants : « Quand on fait une chute, ne se relève-t-on pas?, quand on a fait fausse route, ne revient-on pas sur ses pas?» BE (Jérémie 8 :4).  Ne vous abandonnez pas à de perpétuels égarements, ne persistez pas dans la tromperie, repentez-vous, purifiez-vous, ne vous élancez pas dans une course comme un cheval qui s’élance au combat.

Frères et sœurs, Le Seigneur est attentif et il écoute (Jérémie 8); revenons vers lui!  Amen.

Soyez bénis.