« L’homme ne vivra pas de nourriture seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

L’Esprit de Dieu nous dit : « L’homme ne vivra pas de nourriture seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Amen.

Dieu nous a créés avec un corps physique et un esprit. Mais il dit également dans sa parole qu’il nous a créés à son image. Si Dieu est esprit et qu’il nous a créé à son image, alors nous sommes nous aussi esprit et cet esprit a besoin d’être nourri comme le corps physique.
Le message de Dieu en ce jour nous amène à la vraie existence de l’homme sur la terre et ses besoins. La Parole de Dieu dans Matthieu 6 :31-33 nous dit « Ne vous inquiétez point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Le Seigneur nous montre que tous les besoins comme le vêtement, la boisson ou la nourriture ne doivent plus faire partie de nos préoccupations quotidiennes. Il nous a mis à part et nous a tout préparé pour notre confort sur la terre. Si nous continuons à rechercher ces choses, alors nous n’avons pas encore compris quelle est notre place auprès du Créateur. Nous avons été choisis dans ce monde, mais ne sommes plus de ce monde. Nous appartenons dorénavant à un royaume qui n’est pas de ce monde, au royaume de Dieu et nous avons obtenu une citoyenneté dans le royaume céleste. Toutes nos richesses sont dans ce royaume. Nous n’avons plus rien à faire avec ce monde et ses richesses éphémères qu’il nous propose. Nous n’avons plus à combattre ou à nous battre pour assurer nos besoins essentiels sur la terre en dehors du cadre du royaume de Dieu. C’est vrai que nous devons nourrir nos corps physiques, mais nous ne devrions pas nous y attarder et accorder tellement d’importance au point d’oublier où sont nos priorités car ces corps vont se détruire et disparaître et ce qui va rester c’est notre esprit. C’est pour cela qu’il a besoin d’être nourri en priorité et en permanence. Cela est tellement prioritaire que Dieu nous dit qu’il faut premièrement chercher le royaume et la justice de Dieu et que tout le reste en découlera. Si nous commençons pas nourrir notre corps, nous l’alourdissons de toutes ces choses terrestres et le royaume de Dieu n’aura plus sa place. Dieu nous demande de le mettre en premier dans nos vies car il est celui qui pourvoit à nos besoins. Si tu t’occupes des affaires de Dieu, il s’occupera des tiennes. Car il n’est jamais en dette envers personne, en plus de te donner au-delà de ce que tu peux demander ou espérer. Amen.
Frères et sœurs, notre père céleste est un Dieu jaloux, il ne veut pas être partagé avec qui que ce soit ou quoi que ce soit parce qu’il est saint. Nous ne manquerons de rien si nous plaçons Dieu en premier dans nos vies, si nous marchons avec lui et selon sa Parole, si nous le laissons diriger nos vies. Sa Parole doit être le fondement dans tout ce que nous entreprenons. Nous devons la lire, la méditer, en faire une nourriture quotidienne et l’appliquer dans chacune de nos décisions. Le Seigneur se révèle à ses enfants qui s’approchent de lui dans l’obéissance à sa Parole. Notre esprit a besoin d’être nourri, fortifié par la Parole. C’est par lui que nous recevons la direction divine pour nos décisions. Si notre esprit n’est pas connecté à celui de notre Père Céleste, rien de bon ne se passera dans nos vies, les décisions seront toujours à recommencer parce que généralement erronées. L’homme esprit dont parle le message doit être maintenu et entretenu par la parole de Dieu si nous voulons voir nos besoins humains se réaliser et le contraire n’est pas possible. Si nous mettons l’accent à embellir l’apparence : nos maisons, notre habillement, nos corps et que nous oublions d’entretenir notre homme intérieur, alors nous nous dirigeons vers une mort spirituelle évidente car notre esprit a besoin d’être vivifié continuellement par la Parole de Dieu.
Paul aux Colossiens 3 :17 « Quoique vous fassiez en parole ou en action, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce. »
L’homme de Dieu nous exhorte à nous reposer complètement sur le Seigneur Jésus Christ. Il dit que toute parole que nous prononçons et toute action que nous posons doivent être faites au nom du Seigneur. Paul a été un serviteur de Dieu qui a acquis beaucoup d’expérience durant sa vie et qui a vu la gloire de Dieu se manifester dans son ministère. Croyons vraiment qu’il a appris et compris ce que voulait dire que «l’homme vivra de toute parole qui vient la bouche de Dieu ». La parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Nous ne pouvons marcher dans la lumière sans elle car elle est une nuée pendant le jour et une colonne de feu dans la nuit (Exode 13 :20-22)
« L'Éternel allait devant les enfants d’Israël le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit ».
Dieu ne délaisse pas ses enfants, sa présence les guide jour et nuit, mais écoutons le simplement. Amen.

Soyez bénis.

« JE SUIS LE DIEU DE LUMIÈRE »

Aujourd’hui, Dieu a déposé cette parole dans mon cœur : « Je suis le Dieu de lumière, je ne marche pas dans les ténèbres, je ne dirige pas dans les ténèbres ». Amen.

Dieu est le Père des lumières déclare sa Parole. Il s’est séparé du père des ténèbres qui est Satan lorsque ce dernier a voulu être son égal. Il l’a projeté sur la terre et malheur à nous car Satan est animé d’une grande colère et il se déchaîne sur nous, nous faisant payer pour son échec et son insoumission à Dieu.
Lorsque nous choisissons d’accepter et de suivre Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, nous acceptons et recevons la lumière de Dieu. Car des enfants des ténèbres que nous avons été, nous sommes devenus des enfants de lumière et notre Père est le « Père des lumières ». Dieu nous parle de faire équipe avec les enfants de lumière. Nous avons décidé de quitter notre vieil homme, notre ancienne nature qui vivait constamment dans le péché, qui se délectait des plaisirs de ce monde et qui ne se donnait aucune barrière quant aux agissements. Ce vieil homme se permettait tout. Dieu nous a donné le privilège de devenir les enfants de lumière et il est clair que ce ne sont qu’avec les enfants de lumière qu’il va faire équipe.
Dieu ne permet pas le péché, mais si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité (1jean 1:9). Notre vie n’est plus celle du péché, le péché devient « accidentel» dans notre vie. Notre vie de lumière doit être sans tâches, cela ne signifie pas que nous ne tomberons pas ou ne faillirons plus; mais cela veut dire que le péché ne doit plus faire partie de nos vies et surtout qu’il faut confesser à Dieu nos péchés et lui demander la grâce de ne plus recommencer. Nous sommes dorénavant capables de faire la différence entre le bien et le mal et tout ce qui est mal déplait à Dieu. Dieu nous donne des commandements et des principes à suivre que nous retrouvons dans sa Parole. Dans Mathieu 5, Exode 20, Deutéronome 5, Dieu nous donne les lois afin de nous protéger contre une chute imminente. Il met à notre disposition la loi divine pour « parfaire » notre marche vers la sainteté. Nous sommes appelés ses «Saints», ce n’est pas selon la définition du monde. Mais parce que Dieu nous a choisi et il nous appelle un peuple choisi et royal. Nous faisons partie de son royaume et il est notre Roi. Dieu est Saint, Saint, Saint et nous sommes Saints à notre tour parce que Dieu l’a voulu ainsi. Notre Dieu est un Roi et nous sommes des princes de sa royauté. Il est écrit (2 Thessaloniciens 2 :13) « Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut » Et la Parole ajoute : « Vous étiez dans l’ignorance. Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ». Selon qu’il est écrit, vous serez saints, car je suis saint » 1 Pierre 1 : 15, 16). Mais attention, notre marche avec Dieu est une recherche de sainteté perpétuelle même si Dieu nous appelle ses saints.
La parole de Dieu nous demande de nous conduire avec crainte pendant le temps de notre pèlerinage…En sorte que notre foi et notre espérance reposent sur Dieu (1 Pierre2 :17…21).
Le Seigneur veut faire équipe avec ses enfants qui sont les enfants de lumière et seulement avec ceux-là. Si nous reconnaissons être nés de nouveau par la sanctification de l’esprit et par la foi en la vérité, la Parole nous dit, « vous êtes la lumière du Monde » (Mat5 :14). Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mat5 :16). Les enfants de lumière font équipe avec Dieu, leur Père de lumière. Le Seigneur leur confie des tâches à faire, leur donne des directions à suivre, remplit leur vie de son esprit afin qu’ils marchent avec force et puissance sur cette terre de pèlerinage. Dieu fait équipe avec ses enfants qui se disposent pour cela. Il sonde les cœurs et les reins comme sa Parole le déclare et il va utiliser les enfants qui s’éloignent du péché, qui ont les cœurs purs, les enfants qui ont la crainte de son nom. Dieu continue à disposer le cœur de ses enfants en se confiant à eux comme un Père le fait avec ses enfants et ces enfants deviennent des instruments de sa gloire dans le monde. Dieu se manifeste au travers des œuvres de ses enfants qui recherchent continuellement la sanctification. Dieu ne se confie pas au cœur d’un enfant qui ne reconnait pas la sainteté de Dieu. J’insiste sur le verbe confier; car Dieu va parler à tout moment pour corriger, rediriger etc…, mais Dieu ouvre son cœur aux enfants qui lui font honneur et sur qui il peut compter. Il est Dieu, il sait faire la différence entre les enfants rebelles et les enfants obéissants.
Le Seigneur déclare qu’il est la lumière du monde : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12). Laissons nous conduire dans la lumière de notre Père et marchons avec crainte sur cette terre où nous sommes de passage. Dieu veut nous utiliser pour de bonnes œuvres afin que le monde puisse glorifier son nom. Appuyons nous sur sa loi céleste et recherchons continuellement sa sainteté afin de pourvoir être utilisé par lui. Dieu choisit parmi ses enfants rachetés, ceux qui recherchent la sanctification et qui cherchent à briller sur cette terre.
Nous avons eu tous droit à l’amour de Dieu manifesté sur la croix par son fils Jésus et nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Jésus. Pour cela, notre marche avec Dieu devrait reposer sur la loi du Royaume et non autrement. Nos choix personnels ne devraient pas interférer avec la loi céleste. La liberté que Dieu nous donne n’est pas effective en dehors de notre marche dans le Seigneur, cette liberté devrait rester dans le cadre des choix faits à l’intérieur des règlements divins et elle en fait partie.
Frères et sœurs, prenons le temps de penser à notre vie passée sans Jésus et comparons la avec la vie de grâce avec Jésus. Demandons la grâce de Dieu et restons les enfants de lumière car ce n’est que de cette manière que Dieu va nous utiliser et se manifester dans nos vies. Dieu cherche des enfants qu’il va utiliser selon ses conditions à lui et non selon les nôtres; celles de sainteté. Dieu dit : « je ne marche pas dans les ténèbres, je ne dirige pas dans les ténèbres ».
Quel choix à faire pour les enfants de Dieu qui veulent briller sur cette terre? Faisons attention à notre salut. Amen.
Soyez bénis.