« Celui qui veut garder sa vie la perdra »

Samedi 25 mai 2013


« Celui qui veut garder sa vie la perdra »  Amen.
Votre vie vous appartient-elle? Si vous répondez non à cette question alors vous vivrez avec celui qui est vivant, Jésus, est celui  qui produit sa vie en vous.
L’esprit de Dieu nous amène à nous questionner sur la vraie vie que nous menons et que nous avons choisi de mener sur la terre.  L’apôtre Paul dit : (Galates 2 :20) «  J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ». Nous voyons l’importance de reconnaître que nous pouvons vivre dans notre chair en tant que humain et mener une vie spirituelle grâce à la foi en Jésus Christ qui s’est sacrifié à la croix pour nous et avec qui nous vivrons si nous mettons notre foi en lui.
Nous pouvons choisir de vivre comme anciennement, alors que nous étions » des étrangers pour Dieu ou encore choisir de marcher dans la lumière rédemptrice de Dieu.  Mais pour marcher dans la lumière avec Christ, il y a des conditions personnelles que nous devons nous imposer.  Il y a tout le passé que nous transportons avec nous; les personnes que nous avons connues, les relations que nous avons vécues, les richesses accumulées, les conceptions et les pensées de la vie courante; tout cela, la Parole nous demande de tout abandonner avant de suivre Christ.  Nous sommes vraiment devenus des nouvelles créatures spirituelles dans les corps terrestres.  Nous ne pouvons commencer un voyage spirituel en transportant un bagage physique.  Jésus dira à  Simon et à André, suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d’hommes; ils abandonnèrent leurs filets et suivirent Jésus (Marc 1 :17-18).  Jésus nous demande de renier, refuser, rejeter tout ce qui nous encombre et qui n’a qu’une valeur temporelle pour accepter ce qui a une valeur éternelle.  À quoi cela sert-il à un homme de gagner tout le monde s’il perd son âme?  Qu’a-t-il de plus important pour nous entre une âme qui vit éternellement contre une petite rançon de gloire passagère dans ce monde? 
Frères et sœurs, plusieurs d’entre nous, enfants de Dieu sauvés par grâce ne comprennent pas encore combien est grand le don parfait de la vie éternelle!.  Cela demeure une préoccupation qu’il faut vraiment saisir dans le corps du Christ.  Écoutez comment s’exprime Pierre qui marchait aux côtés du Christ et qui a vu la puissance de Dieu à l’œuvre au travers du ministère de Jésus; il dit  à Jésus; « Voici nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous? » (Matthieu 19:27).  Nous sommes nous déjà posé la question de savoir si après avoir tout abandonné pour suivre Dieu, ce qui va nous arriver?
Nous avons ici l’occasion de le faire.  La vie avec Dieu est tout et non en partie.  Lorsque nous acceptons de le suivre nous devons accepter de tout abandonner sinon nous hypothéquons notre marche avec Dieu et par conséquent fragilisons notre vie spirituelle.  Jésus nous dit qu’il est venu pour apporter la vie en abondance à tous ceux qui le suivent; mais pour la recevoir comme telle, il faudrait laisser en arrière de nous, pères, mères, enfants, époux, maisons et biens.  Il promet en ce moment-là de nous accorder le centuple de ce que nous avons abandonné.  Il est écrit : « Quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle » (Matthieu 19:29).  Ceux qui délaissent la jouissance des biens terrestres, doivent le faire à cause de Jésus, parce que la récompense à venir est bien meilleure que celle en arrière de nous. 
Frères et sœurs, la récompense à venir est géniale! Écoutez ceci : Jésus dit : « en vérité, quand le fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28).  L’héritage de ceux qui ont suivi Jésus est indescriptible et grandiose; La Parole nous dit que nous serons assis avec le fils de Dieu, sur le trône de gloire et que nous serons là pour juger le monde.  Y a-t-il quelque chose sur cette terre qui puisse être comparé à cette vie de gloire en Jésus!  Notre vie glorieuse commence sur cette terre car Dieu promet de nous transformer de gloire en gloire; et elle se poursuit jusqu’à l’éternité; mais cela pour tous ceux qui auront abandonné les choses temporelles, visibles pour les choses invisibles et éternelles.  « Parce que nous regardons, non point aux choses visibles; mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4:18).
Même si nous devons vivre des afflictions sur cette terre, elles sont là pour un moment et elles produisent pour nous un poids éternel de gloire (2 Corinthien 4 :16).  Les afflictions semblent utiles à notre croissance et marche spirituelles; elles nous permettent d’apprécier la mesure de la valeur de notre récompense future.
Celui qui voudra garder sa vie la perdra.  Jésus est le gardien de sa bergerie; comment pourrons-nous nous garder nous-mêmes alors que nos vies ne nous appartiennent pas; nous sommes le troupeau de son pâturage (Psaumes 100:3).  Dieu est le potier et nous sommes l’argile; laissons le nous modeler parce qu’il connaît la meilleure forme à donner afin qu’il accomplisse son dessin pour nos vies (Jérémie 18:6).  « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera » (Luc 9 :24).  Amen.



Soyez bénis


« Désobéissance importante! »


Samedi 18 mai 2013

« Désobéissance importante! »

Le Seigneur nous mentionne combien la désobéissance est grande dans le corps du Christ!; comment pouvons-nous continuer à compter sur nos propres moyens et oublier que nous pouvons tout par celui qui nous fortifie!.  Dieu considère la désobéissance au même titre  que la divination et l’idolâtrie et c’est péché.  Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ! Oui c’est vrai, mais le péché met une barrière entre Dieu et nous et cela est vrai aussi.  Cela signifie que nous pouvons plus nous contenter d’être désolés de voir la faiblesse du corps du Christ en ce qui concerne les choses spirituelles, mais réagir.  
Dieu se manifeste dans l’obéissance et non le contraire.  Les livres de Genèse et Exode nous racontent l’histoire d’Abraham et de Moïse.  Deux hommes de Dieu qui ont marché avec Dieu et que Dieu a utilisé puissamment à cause de leur obéissance aux instructions divines.    Dieu ne nous demande pas de faire des sacrifices; mais d’écouter ses instructions et le laisser faire.
« Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim » (Luc 15 :22).  Résister à Dieu ne nous apporte rien de bon.  Le roi Saul est destitué par Dieu et il donne la royauté à quelqu’un d’autre, à David (Luc 15:28).

L’Esprit de Dieu nous révèle combien la désobéissance installée dans le corps du Christ revêt une importance de plus en plus grande. Notre Seigneur Jésus est à la porte et l’ennemi nous attire  par toutes sortes de «vérités» déformées et subtiles.  Nous appelons le mal le bien et  bien le mal; nous prenons les ténèbres pour la lumière et la lumière pour les ténèbres,  Qu’est-ce qui se passe ?.  Le corps du Christ vit dans la débandage des prophéties des derniers jours ?; l’église ne comprend plus que Dieu est vivant et que Jésus nous a apporté la vie!.  Le monde nous aveugle et ne sommes plus capables de faire la différence entre un vrai serviteur de Dieu et un charlatan!.  Les loups sont entrés dans la bergerie pour perdre les enfants de Dieu; nous sommes rendus à écouter les personnes qu’on ne devrait même pas écouter et évitons celles que nous devrions écouter!.  Seigneur, fais-nous grâce; nous nous appuyons sur  des convictions personnelles qui ne sont pas bibliques et qui nous entraînent dans des problèmes qui nous enfoncent de plus en plus.  Nous nous éloignons de la parole de Dieu et de ce livre de vie qui nous assure la réussite ici sur la terre.  Nous prenons le temps de lire toutes sortes de livres « inspirés » et mettons en seconde position la lecture de la Parole de Dieu; aide nous Seigneur!.  Ce que nous ne réalisons pas c’est qu’en pensant bien faire, nous faisons mal.  Dieu nous en garde, parce que nous nous tenons de plus en plus loin de lui;  nous nous éloignons de la vérité divine, nous érigeons des obstacles pour notre salut.  Nous ne confessons plus la Parole de Dieu et nous sommes vidés de la bonne nourriture spirituelle.  Nous disons : « J’ai lu dans un livre qui disait telle affaire »; mais que dis la Parole de Dieu à propos?, as-tu examiné la véracité de ces propos?

Nous entendons beaucoup sur l’obéissance à Dieu; mais, en réalité la désobéissance à Dieu devrait plus nous préoccuper.  La Parole la décrit comme péché et le péché nous sépare de Dieu.  Pourquoi les enfants de Dieu désobéissent à leur Père, pourquoi faisons nous facilement confiance aux hommes qu’à Dieu?, est-ce parce qu’ils sont physiques ou parce qu’ils nous infligent la peur?.  Nous pouvons nommer ici des personnes en charge, des personnes d’autorité dans le corps du Christ; des gourous charismatiques, nos conjoints, nos enfants, nos patrons, nos amis. Quelles excuses mettons nous en avant pour écouter ces personnes au lieu d’écouter Dieu?  La Parole ne nous dit est-elle pas qu’il ne faut pas se confier aux grands de ce monde?  Pourquoi faisons nous fi des conseils divins parce qu’en plus, nous les traduisons en mensonges!; parce que c’est ce que nous faisons lorsque nous désobéissons à Dieu et que nous croyons aux solutions présentées par des humains.
La désobéissance devient cruciale dans l’église; elle est porteuse de lourdes conséquences; faisant attention aux uns et aux autres et reprenons nous les uns les autres lorsque nous percevons les signes avant-coureurs, parce que la personne dans la désobéissance ne le sait pas toujours.  Portons les fardeaux des uns et des autres nous dit la parole de Dieu  et nous accomplirons ainsi la loi de Christ (Galates 5:2).  Frères et sœurs, n’agissons pas comme le monde et ne disons pas « ce n’est pas mon problème ».  La parole nous dit c’est ton problème lorsque ton frère ou ta sœur vit un problème. 

La désobéissance nous rend aveugles et nous empêche de voir clair; parce nous nous éloignons de la présence de Dieu; la volonté de Dieu pour nos vies, ne semble plus  nous concerner.  Dans la désobéissance, nous faisons notre propre volonté et nous réglons nos choses par nos propres moyens.  L’histoire de la croix nous dit que Jésus, alors que son temps approchait où il devait être crucifié, il a demandé à son Père si la coupe pouvait s’éloigner. Non, il a ajouté : sinon ta volonté et non la mienne; c’est ça l’obéissance à Dieu, jusqu’à la mort sur la croix.  Jésus a permis le plan de Dieu s’accomplir à cause de son obéissance.  Nous bloquons le plan de Dieu pour nos vies; nous arrêtons l’intervention divine à cause de notre désobéissance.   Nous combattons dans la chair les situations spirituelles et les résultats ne peuvent être que  catastrophiques.  Nous cherchons des solutions auprès des « gentils », alors que nous avons la Parole de Dieu qui détient toute la sagesse et autour de nous des frères et sœurs qui pourraient nous soutenir.

La désobéissance est un fléau parmi les enfants de Dieu; Dieu nous met en garde parce que c’est quelque chose de  très grave.  Notre désobéissance à Dieu ne porte pas seulement sur les commandements, mais également sur toutes prescriptions, toutes paroles reçues d’un frère, d’une sœur, d’un prophète, d’une parole donnée à nous-mêmes par Dieu.  Si nous refusons sciemment de faire la volonté de Dieu, alors nous nous exposons à des conséquences néfastes parce que Dieu punit la désobéissance.  Jérémie, prophète de l’Éternel prophétisa contre la ville de Jérusalem afin que le peuple se repentît.  Les humains sont toujours avertis de quelque manière que ce soit de la volonté de Dieu.  L’obéissance aux avertissements divins attire la grâce de Dieu  (Jérémie 26); par contre la désobéissance apporte la destruction.  Jonas, serviteur envoyé par Dieu vers un peuple qui vivait dans le péché;  avait été chargé d’aller avertir les gens de Ninive  à cause des abominations qu’ils commettaient.  Jonas a séjourné dans le ventre du poisson pendant trois jours à cause de sa désobéissance parce qu’il ne voulait pas y aller.  Saül, roi, choisi par Dieu à la tête de son peuple a perdu sa couronne et sa royauté à cause de la désobéissance aux instructions de Dieu.
Les conséquences de la désobéissance de l’homme peuvent provoquer notre rejet et même la mort (Saül). 

Il est important que nous comprenions que nous devons obéir à Dieu et non aux hommes « Maintenant est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu?  Est-ce que je cherche encore à plaire aux hommes?  Si je plaisais encore aux hommes je ne serai pas serviteur de  Christ » (Galates 1 :10)..  Que voulons-nous? Servir les hommes ou Dieu? Entrer dans notre destinée terrestre et céleste ou nous nous éloigner et pourrir dans le péché parce que nous sommes insensés et irrésolus?.  La Parole nous dit que le salaire du péché c’est la mort et le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Sauveur (Romains 6:23).

Les conséquences de la désobéissance sont irréversibles; mais le pardon de Dieu est réversible.  Dieu ne s’est jamais éloigné de son peuple depuis la sortie d’Égypte, bien qu’il ait continuellement désobéi aux instructions de Dieu. Mais chaque fois qu’il est revenu de ses mauvaises voies; Dieu a pardonné; mais la conséquence était présente.  Dieu leur a enlevé le plaisir à cette génération d’entrer dans la terre promise où coulaient le lait et le miel; plusieurs sont morts pendant leur traversée du désert alors qu’ils étaient appelés à entrer dans Canaan. Dieu a rallongé le temps et les promesses de ce peuple; Dieu a une réputation à garder; ce n’est pas à cause de nous, mais à cause de son amour, de son grand nom.  Moise dit à Dieu,  alors que Dieu s’était fâché contre le peuple qui s’était fabriqué un veau d’or pour l’adorer : Éternel, si tu abandonnes ton peuple alors c’est toi qui l’a fait sortir de l’Égypte, que diront les peuples qui sauront que tu l’as abandonné!  La colère de Dieu n’est pas à souhaiter; mais il est un Dieu de grâce aussi.  Faisons attention à la désobéissance qui apporte malédictions  et disgrâce dans nos vies.  Le refus de se  soumettre à la volonté de Dieu a perdu Adam et Ève; ils ont été chassés du Paradis à cause de la désobéissance; les malédictions qui ont suivi étaient les conséquences de celle-ci.  La main protectrice de Dieu n’était plus sur eux jour et nuit comme dans le jardin où ils étaient constamment dans la présence de Dieu.
La désobéissance nous éloigne des bénédictions, tandis que dans l’obéissance Dieu est avec nous et bâtit une maison stable avec nous ; nous réussissons dans ce que nous faisons. « Si tu obéis à ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël » (1 rois 11 :38).

La désobéissance nous éloigne de Dieu; alors que Dieu nous demande de nous approcher de lui car il veut s’approcher de nous et nous bénir.  L’éloignement empêche Dieu de nous bénir.  Demandons la force à Dieu de de nous donner le discernement pour découvrir le plan de l’ennemi et résister aux œuvres contraires au plan de Dieu pour nous.   Amen.


Soyez bénis

N.B. Visitez mon blog : les dates pour les prochaines rencontres de femmes et les soirées de témoignages et d’action de grâce sont annoncées.
Qu’est-ce que la prière de repentance?
J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?