« SOYEZ LES FEMMES DE LA FOI »


 Samedi le 16 mars 2013

Message de la rencontre du 
« Ministère femmes en feu »

2 Rois 4:1-17
Matthieu 15:21-28
Luc 8:43-44

Le monde a foi en plein de choses et en des humains encore aujourd’hui; mais il ne s’agit pas ici d’une foi qui repose sur autre chose que sur Dieu.  

Nous avons trois textes bibliques qui traitent de la foi de la femme et qui nous nous éclairent et nous permettent de comprendre ce que Dieu attend de nous et de notre foi en lui.
D’abord, sachons que Jésus honore la foi des femmes autant que celle des hommes.  Écoutons l’histoire de la foi de ces femmes que Jésus nous raconte aujourd’hui.  Ce ne sont pas des histoires car nous savons que la Parole de Dieu est vivante et demeure la Parole de Dieu dans nos vies et dans toutes les générations.

1.         (2 Roi 4 : 1-7) : L’histoire de la veuve : Une femme, une mère, une femme seule qui a perdu son mari qui se trouve face aux problèmes, aux dettes que son mari a peut-être contracté et qu’elle doit payer, mais elle n’a rien.  Le créancier arrive chez elle et veut prendre ses enfants comme esclaves.  La maman a le cœur brisé, elle court vers Élisée, un homme de Dieu.  L’homme de Dieu  lui demande ce qu’il peut faire, la femme lui raconte son problème et lui dit qu’elle n’a rien pour payer sa dette, mais qu’elle a juste un vase d’huile chez elle.  L’homme de Dieu lui dit d’aller chercher chez les voisins les vases vides, le plus grand nombre possible; « TU N’EN DEMANDERAS PAS UN PETIT NOMBRE» (verset 3b).  Élisée lui demande  de retourner chez elle et de s’enfermer avec ses enfants ; de remplir ses vases.  C’est ce que fait la femme.  La petite vase d’huile qu’elle avait à la maison s’est multipliée et a constitué une richesse qui a payé le créancier et nourri ses enfants. 
Dieu au travers d’Élisée lui a dit de ne pas DEMANDER UN PETIT NOMBRE.  Lorsque nous demandons à Dieu, nous avons l’impression qu’on le dérange!.  Dieu agit selon notre foi; plus elle est grande plus nous allons recevoir.  C’est la foi qui honore Dieu et qui attire le surnaturel dans nos vies.

2. (Matthieu 15 :21-28)  La femme cananéenne : une femme sachant que Jésus était dans son territoire, s’approcha et cria, fils de David aie pitié de ma fille carma fille est cruellement tourmentée par un démon.  Jésus ne répondit pas, mais la femme cria avec  insistance.  Les disciples de Jésus dirent à Jésus de la renvoyer CAR ELLE SEMBLAIT DÉRANGER en criant derrière eux.   LORSQU’ON COMMENCE À CHERCHER LA VÉRITÉ  DE DIEU ON DÉRANGE LES HOMMES, MAIS NON DIEU!.  AMEN.  Ne nous laissons pas détourner du plan de Dieu pour nos vies par des considérations des hommes.  Ce sont les disciples de Jésus qui empêchent l’accès  à la femme qui crie à l’aide à Jésus!  On pourrait pu croire que ce sont ces hommes qui lui auraient facilité l’accès parce qu’ils sont les disciples de la Vérité, n’est-ce pas?
Et la réponse de Jésus est celle-ci : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis de la maison d’Israël » OUCH!.  C’est dur n’est-ce pas! ; mais cette femme ne laisse pas ces paroles la décourager, elle a la force d’une maman qui va au-delà ce qu’on peut lui dire; elle désire la délivrance de sa fille.  Alléluia. 
Malgré toutes les réticences des hommes, la femme vient quand même se prosterner devant Jésus; mais la réponse de Jésus est plus dure encore et la voici : (verset 26) : « il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » pensez-vous  que Jésus voulait humilier cette femme? NON, Il a voulu tester sa foi.  Et cette femme a passé le test de Jésus.  Rien ne s’oppose désormais à ce que Jésus lui accorde ce qu’elle a demandé, car cette femme a été agréable à Dieu,  et Dieu honore sa Parole; nul ne peut être agréable à Dieu sans la foi.  Jésus guérit la fille de la cananéenne à l’instant même Alléluia.

« FEMME TA FOI EST GRANDE; QU’IL TE SOIT FAIT COMME TU VEUX »  lui dit Jésus.
Le miracle s’est produit parce que la femme a cru.  Le Seigneur reconnaît la foi en nous et nous accorde la réponse en fonction de notre foi.  Qu’il te soit fait selon ce que tu veux?, ma sœur que veux-tu, voir ton mari s’épanouir, voir tes enfants suivre le Seigneur; avoir un emploi que tu aimes, voir ta famille sauvée? QUE VEUX-TU?  Les désirs de ton cœur seront comblés si tu veux vraiment, et si tu veux vraiment, tu iras chercher la solution auprès de celui qui a la solution, auprès de ton sauveur, auprès de Jésus.  LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTEND ET CE QU’ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE DE DIEU.  Nous ne pouvons pas être justifiés par les œuvres de la loi,  parce que la loi suppose une intervention humaine et Dieu nous dit que la foi vient de la Parole de Dieu et non de la parole d’un homme.  Dans Galates 2 : 16, il est écrit : « Sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi »; PARCE QUE NUL NE SERA JUSTIFIÉ PAR LES ŒUVRES DE LA LOI .
 
SOYONS DES FEMMES DE  LA FOI, PARCE QUE NOUS AVONS TOUT POUR L’ÊTRE : UN SAUVEUR, QUI NOUS JUSTIFIE, QUI NOUS PERMET DE NOUS APPROCHER AVEC CONFIANCE ET LA PAROLE DE DIEU QUE NOUS POUVONS PROCLAMER EN TOUTE CIRCONSTANCE.  Amen.

3. Dans (Luc 8:43) : La Parole nous parle d’une femme atteinte d’écoulement de sang pendant douze longues années.  La Parole nous dit qu’elle avait dépensé tout ce qu’elle avait, visité tous les médecins sans soulagement.  Mais un jour elle s’est approchée de Jésus et toucha le bord de son vêtement.  La perte de sang s’arrêta et elle fut guérie à l’instant  même nous dit la Parole.  Jésus lui dit : « MA FILLE TA FOI T’A SAUVÉE, va en paix ».


JÉSUS PARLE TOUJOURS DE LA FOI QUI SAUVE.  LA FOI EST LE MOTEUR DU DÉCLENCHEMENT DE LA VICTOIRE DANS NOS VIES.  C’EST AU MOYEN DE LA FOI QUE LES MIRACLES SE PRODUISENT.  SANS LA FOI RIEN DE SURNATUREL N’ARRIVE.  SI NOUS DEVONS PASSER DU TEMPS DANS LA PRIÈRE ET DANS LA PRÉSENCE DE DIEU, C’EST LUI DEMANDER À DIEU DE NOUS DONNER UNE FOI QUI REPOUSSE LES TÉNÈBRES ET ATTIRE SON INTERVENTION.
LE MANQUE DE FOI PEUT NOUS EMPÊCHER (OU RALENTIR) DE RECEVOIR L’EXAUCEMENT DE NOS PRIÈRES ET MÊME DE NOS PROMESSES.  QUE LE SEIGNEUR NOUS FORIFIE!


Mes sœurs, cette femme veuve est une femme ordinaire comme vous et moi, mais avec une foi extraordinaire.  C’est un témoignage que nous recevons encore aujourd’hui.  On ne nous dit pas son nom, mais sa foi a permis d’écrire un message qui nous fortifie.  Soyons des femmes  de la foi, celle qui va permettre d’écrire une page d’histoire dans l’église du Seigneur pour ce que nous aurons vécu.  Amen.  La foi de cette veuve a fait toute la différence.

LA FOI A SUSCITÉ LE MIRACLE, LA FOI A TOUCHÉ LE CŒUR DE DIEU, LA FOI A ÉBRANLÉ LES FORCES DES TÉNÈBRES, LA FOI A SUSCITÉ LA GRÂCE DE DIEU SUR SA VIE ET SUR CELLE DE SES ENFANTS.  CETTE FOI PLAIT À DIEU, CETTE FOI NE LAISSE PAS DIEU INSENSIBLE À NOTRE CAUSE. DIEU A HONORÉ LA FOI DE LA VEUVE ET A MULTIPLIÉ LA VASE D’HUILE D’UNE MANIÈRE INTARISSABLE!.  ALLÉLUIA.

Chères sœurs, nous avons été justifiées par le sang de Jésus versé à la croix.  Nous ne pouvons être justes en dehors de cette relation avec lui.  Nous ne pouvons nous justifier nous-mêmes.  Parce que lorsque nous commençons à intégrer les prescriptions de  la loi humaine dans nos pensées, (OH TOUT LE MONDE LE FAIT!, CE N’EST PAS GRAVE! ETC…) nous péchons et nous nous éloignons de celui qui justifie.  Faisons attention, Jésus nous a affranchit de la loi de la mort et du péché.    Aujourd’hui encore, Jésus donne la liberté aux gens de choisir la vie et la victoire de la foi; mais reconnaissons la puissance de sa Parole qui peut changer nos vies comme celle de la veuve, celle de la cananéenne et celle de la femme avec l’écoulement de sang.  Ne nous conformons pas au siècle présent, mais soyons renouvelées par la Parole et alors nous vivrons une vie victorieuse par ces choses comme il est écrit : « celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles » (Galates 3:12). 


LA FOI QUI SUSCITE LE MIRACLE EST CELLE QUI EST RÉELLE ET DÉSESPÉRÉE; C’EST CELLE QUI NE CROIT À AUCUNE AUTRE SOLUTION QU’À CELLE DE DIEU; C’EST CELLE QUI RECONNAÎT JÉSUS COMME SON LIBÉRATEUR ET QUI ENTRETIENT UNE RELATION AVEC DIEU; C’EST LA FOI QUI REPOSE SUR LA MAIN PUISSANTE DE DIEU, C’EST LA FOI QUI NE PENSE PAS COMME  UN HUMAIN, MAIS COMME DIEU!.

SOYONS DES FEMMES DE LA FOI, LA FOI EN DIEU AMEN.


Soyez bénies.