« LA PRIÈRE DE DANIEL »

Je pense nous n’avons pas beaucoup de choix que d’écouter ce que l’Esprit de Dieu nous dit et il insiste sur la prière, encore et encore!.
Cette journée vers 8h du matin, l’Esprit parle encore de la prière!. Cela fait un mois, à chaque semaine, nous sommes avertis que la prière doit faire partie intégrante de nos vies, pour nous-mêmes, pour le peuple qui périt et pour le peuple de Dieu.
Aujourd’hui, Dieu nous parle de la « La prière de Daniel »
L’esprit de Dieu poursuit « Trois fois dans la journée Daniel se présentait à moi. Il persistait dans la prière pour le peuple. »
« Les personnes que vous arrosez de prière sont comme plantées dans un courant d’eau; verdoyantes, elles porteront du fruit en son temps ». Le chapitre 9 de Daniel m’a également été donné pour méditation. Amen.

Frères et sœurs, plusieurs chrétiens pourraient penser que prier trois fois dans une journée seraient de trop. Là, nous avons un exemple dans la Parole, d’un serviteur de Dieu, considéré comme un « un bien aimé» par l’Éternel qui se tient devant l’Éternel trois fois par jour pour louer, demander pardon et grâce pour le peuple. Daniel prie et prie encore car il a compris qu’il pouvait être ce canal qui apporterait des changements dans la vie du peuple. Il ne priait pas pour lui, il priait pour les autres. Il intercédait auprès de son Père Céleste afin que son peuple puisse revenir dans ses voies. Daniel réclamait par la même occasion que Dieu détourne sa colère de ce peuple rebelle, en sachant bien qu’il s’adresse à un Dieu juste dans ses sentences.
C’est exceptionnel de voir un cœur aussi disposé pour les autres!. Mais cela n’est pas possible par nos propres forces, mais possible si nous nous disposons à devenir cette personne qui pourrait être utilisée par Dieu pour les autres. Daniel priait, il suppliait, il acceptait les fautes et la culpabilité de tous. Daniel a reconnu la justice et l’équité divine (Daniel 9 :3…) et ne se sentait pas en droit d’exiger quelque chose de Dieu. Daniel était un serviteur humble.
L’esprit nous montre comment nous devons nous présenter devant le créateur lorsque nous nous adressons à lui. La prière, ce n’est pas un BING BANG ET SALUT. Daniel s’est humilié dans la prière, son attitude a fait la différence dans la prière. Peut-être que l’ange Gabriel (Daniel 9:21) ne se serait pas présenté à lui si son attitude avait été différente. Cela n’est pas étonnant car nous savons que Dieu élève les humbles et résiste aux orgueilleux.
La prière de Daniel a changé l’histoire d’un peuple, il était seul à intercéder pour les fautes des parents, des ancêtres, des enfants, des hommes, des femmes, des dirigeants, des rois, des chefs. Il a intercédé pour la désobéissance d’un peuple, pour ceux qui habitaient le pays et ceux éparpillés dans le monde. Daniel a reconnu l’iniquité et n’a pas cherché à se justifier de quoi que ce soit, il a admis qu’ils étaient dans la confusion, rebelles et a réclamé la miséricorde et le pardon; il a supplié Dieu (verset 20). Malgré la gravité des fautes commises par ce peuple, l’Éternel a suscité un cœur qui aimait Dieu et qui a réclamé les compassions du Seigneur sur le peuple. Dieu est fidèle et juste de pardonner et de nous éloigner de toute iniquité; il faut le lui demander avec un cœur brisé et sincère comme l’a fait Daniel. Dieu nous a choisis pour lui. Il cherche parmi son peuple, les hommes et les femmes qui se tiennent à la brèche pour empêcher son peuple de sombrer dans le péché, dans la désobéissance et de périr. Il cherche des intercesseurs qui vont ramener son peuple vers les voies du Seigneur. Dieu ne nous pas choisis pour notre plaisir personnel, c’est pour lui qu’il nous choisis. Cela signifie que, comme Daniel, nous devons oublier un instant nos propres besoins et penser au peuple de Dieu qui périt… Si vous avez déjà penser dans vos têtes qu’il fallait que vous soyez libérés de vos problèmes pour prier pour quelqu’un d’autre, je ne vous annonce pas une bonne nouvelle!, Dieu t’a choisi et c’est lui qui t’a établis afin que tu fasses sa volonté et pour son bon plaisir!. Amen.
Daniel a été dans la volonté de Dieu et n’a rien exigé de Dieu, mais Dieu a entendu ses prières insistantes à longueur de journée. Il lui a envoyé son ange pour le rassurer et lui a communiqué l’interprétation de la vision reçue auparavant par Daniel.
Dieu ne nous parle pas en dehors du cadre de la prière. Seules les personnes qui se tiennent dans sa présence reçoivent de Dieu et cela est sans contredit la condition sine quoi none. Dans Daniel 10 :12, l’ange Gabriel dit : « Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues et c’est à cause de tes paroles que je viens ».
Si nous comprenons comme Daniel que nous devons prier et la manière que nous devons le faire, l’Éternel nous parlera de la manière qui lui conviendra et même d’une manière spectaculaire (comme envoyer son ange chez toi) car il est Dieu. Amen.
Dieu entend toutes nos prières, mais il répond en son temps; sinon il ne serait pas Souverain. Lorsque nous prions, oublions le temps de réponse, prions parce que nous devons le faire et faisons confiance à Dieu. Dieu répond toujours, mais pas de la manière que nous voulons le voir répondre.
Le Seigneur nous dit aujourd’hui de persister dans la prière, d’oublier notre égo et nous occuper de son peuple. Notre prière peut changer le cours des vies, éviter les pires calamités qui pourraient survenir, apaiser le cœur de Dieu et ramener la paix dans le pays.
Le Seigneur a voulu nous faire connaître aujourd’hui la vérité sur la prière. Méditons Daniel 9 et serrons cette parole dans nos cœurs.

Gloire à son Saint nom et soyez éclairés par cette Parole. Amen.

« POURQUOI NOS PRIÈRES NE SONT PAS EXAUCÉES »?

Le Seigneur continue à parler depuis trois semaines de la prière, d’abord s’accrocher, ensuite faire connaître nos besoins par la prière… et aujourd’hui, Dieu nous parle des prières non exaucées. Hier un frère, pendant la nuit de prière, nous parlait de la persévérance dans la prière! À nos marques, optons pour la prière.

« Pourquoi vos prières ne sont pas exaucées »? nous dit l’Esprit de Dieu.
Frères et sœurs, faisons attention lorsque Dieu parle, car sa parole révélée est plus actuelle que celle écrite. Tout simplement parce que Dieu confirme sa Parole écrite par ce qu’il nous révèle au travers de son Saint Esprit, de plus, parce que sa parole révélée est pour le moment présent. Dieu parle encore et va continuer de parler tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui chercheront sa présence dans la sanctification. Amen.
Alléluia,
Nous vivons dans la grâce de pouvoir compter sur un Grand Dieu qui nous enseigne, nous corrige et nous dirige. Que pourrons-nous espérer de plus? Saisissons cette grâce et apprenons à marcher selon les révélations de Dieu car ne dit-il pas dans sa Parole qu’un peuple sans révélation est un peuple sans frein!. Un peuple sans frein n’a aucune direction, la marche d’un peuple sans révélation est saccadée et incompréhensible. Il va à gauche et à droite, il avance et recule et/ou fait du «sur place» la plupart du temps parce qu’il est sans guide. Quelle grâce et privilège de pouvoir compter sur un Grand Dieu; si nous ne pouvons profiter des révélations que Dieu nous donne, à quoi nous sert-il de croire?. Dieu nous considère comme son peuple, il nous aime et veut nous voir heureux dans ce que nous sommes et entreprenons. Lorsque Dieu nous expose son cœur, c’est parce qu’il y a une anomalie de notre côté qui doit être corrigée. C’est un Papa qui souffre de ne pas voir ses enfants avancer et s’accomplir. Examinons donc ce que l’Esprit de Dieu nous dit en ce jour concernant les prières non exaucées.
Nos passions et nos intérêts personnels : Nos prières ne sont pas exaucées parce que nous adressons des demandes à Dieu pour combler nos passions, nos intérêts personnels : dans Jacques 4 :3, il est écrit : Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions. Dieu donne et il nous dit demandez et vous recevrez, mais il n’accueille pas une prière pleine d’orgueil humain, une prière qui met de l’avant le désir de combler une passion. Nous savons que notre vie terrestre est pleine de passions, vous pourrez en nommer celles que vous connaissez. Cela veut-il dire que Dieu ne te donnerait pas une voiture si tu la lui demande? NON, mais il sait quand tu en as besoin et surtout l’usage que tu en fais.
Nous demandons pour satisfaire nos passions lorsque l’orgueil est mis au premier plan, lorsque nous prions Dieu en faisant une comparaison avec d’autres, lorsque nous envions ce que les autres ont et pas nous. Les écritures n’encouragent pas ce genre de prière dans Luc 18 :9-11 : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager. Cette prière ne dépasse pas le plafond pour celui qui la fait!
Lorsque nous prions, nous devons nous appuyer sur des promesses qui sont dans la Parole de Dieu. Par exemple, nous ne demanderons pas à Dieu de nous donner la force de tuer une personne qui nous embête ou d’avoir un mari qui est celui de la voisine; alors qu’il est dit tu ne tueras point ou que tu ne convoiteras pas le conjoint de l’autre!
Le non pardon ne nous permet pas d’être exaucés dans nos prières. La Parole de Dieu est claire là-dessus dans (Marc 11 :25-26). Lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Toute personne qui se présente devant Dieu doit avoir un cœur pur et les mains pures. Si tu veux te présenter devant un Dieu Saint, Saint, Saint, La condition sine quoi none est que tu cherches la sanctification de ton côté avant de t’approcher de lui. Car on se s’approche d’un Roi avec des habits sales et les habits que Dieu nous demandent de porter c’est la sanctification!. Dieu nous veut vrais et sincères, humbles dans nos demandes. Celui qui cherche le royaume de Dieu et sa justice, ne fait pas sa propre justice, ne se crée pas son propre royaume. Cette personne renie tout ce qui l’entoure pour s’approcher du royaume céleste pour y prendre part.
Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux. L’humilité dans le monde revêt une certaine forme de faiblesse, mais dans le royaume de Dieu, elle est plutôt la reconnaissance de notre dépendance à Dieu. Nous comprenons que nous ne sommes rien et ne pouvons rien sans Dieu. Dans l’humilité, nous croyons que notre vie dépend de Dieu et que Dieu peut en disposer comme il l’entend, Nous ne gardons rien pour nous et ne cherchons pas à avoir aucun contrôle sur quoi que ce soit. Dieu nous dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Paul ajoute : Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Co 12.9).
Frères et sœurs, j’aime mieux me sentir faible devant Dieu comme nous dit l’apôtre Paul et avoir l’assurance que la puissance de Dieu agit en moi et vous?. Ne nous laissons pas distraire, il s’agit de prières non exaucées et pourquoi?. Nous sommes en présence d’une condition qui nous parle de notre relation avec Dieu et de comment nous devons la gérer ou plutôt de comment nous devons laisser Dieu la gérer.
Ne multiplions pas de vaines paroles sans la foi. La parole nous dit que lorsque nous prions, ne soyons pas comme des païens qui multiplient des paroles en se persuadant que c’est à force de parler qu’ils seront exaucés. La Parole dit également que sans la foi nul ne peut être agréable à Dieu. Si nous multiplions de vaines paroles, des paroles en longueur, en quantité dans le but de se faire entendre par Dieu, changeons notre façon de faire car nous ne sommes pas plus entendus. Le Seigneur nous entend quand nous prions, mais quant à l’exaucement, la seule chose qui va nous permettre de nous faire entendre et exaucés est la foi.
Ne pas s’exposer pour montrer que nous prions. La Bible nous dit que nous avons déjà notre récompense et ne pouvons rien attendre d’autre de Dieu. Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, dans le lieu secret où tu es en communication avec ton Père Céleste. Dieu t’entend et te le revaudra.
Prions au nom de Jésus. Ce nom qui sauve, qui guérit, qui délivre, qui change et transforme les vies. Ce nom qui a été élevé au-dessus de tout nom à la gloire de Dieu le Père. Les écritures nous disent que le nom de Jésus est le seul nom par lequel nous devons passer pour avoir tout exaucement auprès de Dieu. Alors le chemin est ouvert et adressons à Dieu toutes nos prières au nom de Jésus.
L’Esprit de Dieu nous parlait de trois types de prières la semaine dernière : prières, supplications et actions de grâce. J’aimerais faire une parenthèse sur les actions de grâce. Les actions de grâce nous mettent dans une attitude nous permettant de nous emparer de ce que nous n’avons pas encore reçu, mais que nous tenons comme reçu. C’est une prière puissante de foi que nous présentons à Dieu. Nous proclamons être en possession de ce que nous demandons avec assurance et foi et nous rendons grâce à Dieu. Jésus ne nous dit-il pas que lorsque nous prions, croyons que nous avons déjà ce que nous demandons!
J’aime cette prière et vous encourage à souvent y avoir recours.
Le temps et les voies de Dieu : les voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni ses pensées les nôtres. Dieu sait ce qui est bon pour toi. Élève ta prière à Dieu et assures toi que tu rentres dans les conditions optimales pour être entendu et secouru. Le reste appartient à Dieu car il connaît ce qui est bon pour toi. Amen.
Frères et sœurs, le Seigneur aimerait vraiment voir nos prières monter au trône de la grâce de la bonne manière. Si nous ne savions pas pourquoi pour n’avons pas encore l’exaucement à nos prières, prenons le temps de méditer à ce message et corrigeons ce que nous pouvons corriger et laisser Dieu corriger ce qui est de son ressort.

Gloire à ton Saint nom. Amen.

«Fais-moi connaître tes besoins par des prières, des supplications et des actions de grâce et je répondrai».

Le Seigneur nous parle et nous encourage depuis la semaine dernière à «nous accrocher». Dieu est le Rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer et sur rien d’autre. Cette semaine, il nous dit :
« Fais-moi connaître tes besoins par des prières, des supplications et des actions de grâce et je répondrai ».
Alléluia, quelle grâce et privilège de pouvoir compter sur un Grand Dieu, le Dieu tout puissant, celui qui a créé les cieux et la terre, celui qui vit à Jamais et règne de générations en générations, celui qui n’a pas de fin, celui qui est vivant et te dit aujourd’hui que j’attends que tu viennes à moi, dans ma présence et dans la prière et que tu m’exposes tes besoins.
Frères et sœurs, si nous pouvions réaliser ce que cela signifie pour nous, enfants de Dieu, de savoir que notre Père Céleste attend que nous lui présentions nos besoins et qu’il est prêt à répondre. Le cœur de Dieu saigne lorsqu’il ne nous entend pas lui parler. Comment pouvons-nous être des enfants d’un Papa à qui nous n’adressons presque pas grand-chose!. Dieu attend que nous lui parlions et il aime des demandes faites avec précision car il est un Dieu de précision. Ne soyons pas confus dans nos demandes, ni long au point de nous perdre dans la multitude de mots. Adressons nous à Dieu de manière claire et concise; mais attention à l’attitude de révérence que nous devons avoir et qui lui est due, car il est d’abord Dieu avant d’être notre Père. Amen.
Nous devenons enfants de Dieu lorsque nous acceptons Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de nos vies. Mais cela suffit-il pour demeurer cet enfant que le Papa va apprécier et soutenir? Non. La prière est un canal par lequel nous devons nous approcher de notre Dieu pour lui faire connaître tout ce que nous vivons; lui demander son secours et son soutien lorsque les temps sont durs, nous réjouir avec lui lorsque les temps sont bons. La prière est une atmosphère dans laquelle le chrétien vit et il marche et sans laquelle il est impossible de voir la gloire de Dieu. Saul de Tarse rencontre Jésus sur le chemin de Damas, ce persécuteur des enfants de Dieu et de l’église; mais tout de suite après sa conversion, il se met dans la prière! Je croirais même que c’est pour cela que la relation de Paul avec Dieu a été manifeste, qu’il est devenu homme de Dieu, puissamment utilisé par le Seigneur et que son ministère a été puissant. Car il était constamment en relation avec son Dieu et ce dernier connaissait toutes les joies et les peines de Paul, non parce qu’il est Dieu et qu’il connaît toutes choses, mais parce que Paul les lui présentait par des prières, des supplications et des actions de grâce. Voyons ce que disent les écritures lorsque Dieu a envoyé Ananias chercher Saul de Tarse à Damas alors qu’il était devenu aveugle. Le Seigneur lui dit : «Voici, il prie» (Actes 9:11).

Le Seigneur nous parle de prière dans ce message mais de trois types de prières en réalité : des prières, des supplications et des actions de grâce. Lorsque nous prions, nous présentons des requêtes à Dieu qui sont des demandes pour lesquelles nous voulons avoir des exaucements. Alors soyons précis et surtout ne demandons pas des choses que le Seigneur nous a déjà accordé par grâce et qui sont évidentes comme le Salut. Présentons-lui nos besoins, c’est-à-dire des choses que nous ne possédons pas encore et que nous voulons que Dieu nous accorde.
Nous devons supplier Dieu car il est le détenteur de la grâce et rien ne l’oblige à nous répondre, ni à réaliser nos besoins. C’est une faveur qu’il nous fait et nous devons implorer, reconnaître sa souveraineté, sa grandeur et sa puissance.
Des hommes de Dieu comme Daniel et David l’ont compris avant nous : Daniel pouvait dire : «Écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications... ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions» (Dan. 9:17, 18). «Prête l’oreille, ô Éternel, à la voix de mes supplications», dit David (Ps. 140:6).
Les actions de grâce sont des prières adressées à Dieu pour lui exprimer notre reconnaissance pour des demandes exaucées. Le Seigneur apprécie ce genre de prière car nous reconnaissons sa grandeur, sa souveraineté et notre dépendance envers lui. Nous ne méritons rien de Dieu, ce n’est que par pure grâce qu’il nous écoute et qu’il répond à nos prières. Nous avons un Dieu compatissant qui nous veut proches de lui et nous permet de demander tout ce qui est vrais besoins dans nos vies, mais pas des besoin farfelus qui s’éloignent de la volonté divine. Dieu nous édifie et nous enracine dans notre marche avec lui comme Paul écrit aux Colossiens : «Marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi... abondant en elle avec des actions de grâces» (2:7).

Le Seigneur nous encourage au travers de ce message à venir dans sa présence, à éloigner de nous les choses qui nous empêchent de nous approcher de lui; de lui parler librement comme un enfant le fait avec son papa. Le message insiste sur le fait que Dieu promet de répondre, alors s’il promet de répondre, c’est parce qu’il attend après nous. Qu’attendons-nous?

Merci Seigneur et Gloire à ton Saint nom. Amen.

«TU VERRAS MAINTENANT CE QUE JE FERAI, DIT L'ÉTERNEL».



D’une main puissante, d’un bras tendu, l’Éternel te dit qu’il est celui qui combat pour toi.
Il est parfois difficile de croire lorsque nous vivons des situations atroces!. Le peuple d’Israël vivait depuis quatre cents ans dans la servitude en Égypte sous l’emprise du Pharaon! Et un beau jour, un homme parle au peuple de Dieu, leur disant c’est Dieu qui l’envoie! C’est dur à croire n’est-ce pas?. Mais pourtant c’était vraiment Dieu qui a envoyé Moïse vers son peuple pour leur annoncer la délivrance des travaux et des mains du pharaon.
Le peuple de Dieu a souffert de toutes sortes de corvées en Égypte, voici que l’Éternel en a eu assez et parla à Moïse, il lui dit (Exode 3 :9) « Voici les cris des enfants d’Israël sont venus jusqu’à moi et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les égyptiens »( exode 3 : 7-10). Et le Seigneur a décidé de mettre fin à la souffrance de ses enfants.
L’Éternel a entendu les cris et vu l’oppression. Il a décidé de faire taire l’oppresseur de tout ce qu’il infligeait à son peuple. Mais pour que Dieu intervienne de cette manière, il faut que nos cris parviennent jusqu’à lui. L’Éternel a ensuite tendu une oreille attentive et porté une attention particulière aux cris de ses enfants. Nous vivons souvent des situations difficiles en tant qu’enfants de Dieu, sachons que, notre Dieu, l’Éternel des armées ne dort ni ne sommeille. Il est toujours à l’écoute de ce que nous lui disons, apprenons donc à crier fort lorsque une situation nous agace; parce qu’il nous écoute, Amen.
Dieu nous dit dans ce message de délivrance qu’il intervient pour changer une situation inconfortable qui nous asservit lorsque nous crions à lui de toutes nos forces. Quatre cents ans de servite, les enfants d’Israël en avaient assez! Dans exode 2 : 23, « …les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris…montèrent jusqu’à Dieu ». Les écritures nous disent que lorsque le malheureux crie à Dieu, le Seigneur l’entend, il le sauve et le délivre de toutes ses détresses. L’Éternel décide d’envoyer Moïse pour annoncer la liberté de son peuple au peuple lui-même, mais surtout au roi d’Égypte. Dieu utilise souvent un homme, une femme pour accomplir sa volonté dans ta vie, dans ta maison, dans ton assemblée. Dieu revêt Moïse d’une autorité divine lorsqu’il lui parle. « je serai avec ta bouche…je t’enseignerai ce que tu auras à faire » (Exode 4 : 120. Moïse a été oint par Dieu et le message de Dieu qu’il portait à Pharaon était rempli de la puissance du Saint Esprit.
« Tu verras maintenant ce que je ferai » ce message est une mise en garde; ce genre de message est à prendre au sérieux, frères et sœurs. Nous y percevons l’impatience d’intervenir, la colère, la fin d’une situation qui doit nécessairement changer. Si nous lisons les chapitres suivants dans Exode, 4…), nous verrons bien que Dieu a combattu l’oppresseur et qu’il a montré à Moïse et à son peuple ce qu’il leur a promis qu’ils allaient voir. Dieu a libéré son peuple des mains du pharaon, il est sorti d’Égypte avec des richesses qu’il n’aurait pu penser avoir. Dieu agit; lorsqu’il promet, il le fait. Si Dieu te dit que tu verras, alors tu verras! Car il n’est pas un homme pour mentir. Amen.

Frères et sœurs, ne désespérons pas pour une situation qui perdure, apprenons plutôt à crier intensément à Dieu afin de provoquer sa faveur et son intervention divine. Gémissons devant lui jour et nuit, et nous verrons ce qu’il fera car ses oreilles ne sont pas trop dures pour entendre. Amen.

« JE PROMETS, MAIS J'ATTENDS QUE VOUS RÉCLAMIEZ VOS PROMESSES »

Tout le monde a reçu un jour, une parole, une promesse directement ou indirectement ou encore au travers de la Parole de Dieu. Dieu nous promet de sauver ceux qui croient en lui, mais aussi leurs familles. Dieu nous dit aujourd’hui, venez réclamer vos promesses car je ne reprends rien, je vous attends.
(Dans le psaume 86 : 1,2,3 5-7), dans une attitude « d’indigent et de malheureux », cela ne concernant pas notre portefeuille, mais simplement notre esprit, nous irons chercher l’accomplissement des promesses de Dieu, non dans une attitude de suffisance, d’indépendance et d’orgueil, mais dans celle d’indigent et de malheureux.
Cette attitude plaît à Dieu, parce que l’indigent est un pauvre en esprit et le malheureux est un affligé, ils trouvent une place spéciale dans le cœur de Dieu. L’homme indigent et malheureux dépend de Dieu et le reconnaît, il s’incline et attend complètement que Dieu se révèle et se manifeste. Voyons ce que dit Jésus lui-même (Matthieu 5 :3-4) lors de son discours sur la montagne : Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux, Heureux les affligés (ou ceux qui pleurent) car Dieu les consolera. Dieu garde la vie de l’indigent et du malheureux, il sauve ceux qui ont la foi, tend l’oreille aux prières et les exauce et pas autrement. Notre dépendance à Dieu fait toute la différence dans notre vie chrétienne et les fruits en témoigneront.
Dieu nous demande de réclamer nos promesses, sinon, elles resteront des promesses et seulement des mots. Nous ne voulons pas passer toute notre vie à répéter qu’on a reçu une promesse! Eh Bien, cela ne se réalisera jamais et tu mourras sans voir la parole de Dieu manifestée si tu dors et attend que Dieu vienne secouer sa baguette magique pour toi. Sanctifies toi, approches toi de Dieu, crie et pleure devant l’Éternel, rappelle lui ses promesses au travers de sa Parole. Prends le temps dans sa présence, fais en un compagnon de marche et il répondra. Amen.