« Mon règne n’a point de fin; j’ai été, je suis, je serai »


Samedi  26 janvier 2013

« Mon règne n’a point de fin; j’ai été, je suis, je serai » Amen.

« Parce qu’il vit, je n’ai rien à craindre, mes lendemains sont assurés », avez-vous déjà entendu ce cantique? , le groupe Héritage le chante. Frères et sœurs, ce n’est pas seulement un chant, c’est la Parole de Dieu et c’est la vérité.  Nous avons un Dieu vivant, un Dieu qui est «l’Alpha et l’Oméga», dont le règne n’a point de fin.  
Notre Dieu vient nous confirmer qu’il est vivant et que s’il y a le moindre doute dans nos pensées par rapport à son existence que nous l’ôtions.  Dieu a créé les cieux et la terre, tout ce qui existe a été créé par Dieu.  Nous sommes la créature merveilleuse que Dieu a créé, parce qu’il nous a fait à son image.  Dieu est assis sur son trône dans les cieux et la terre est son marchepied.  Du haut des cieux, il nous regarde et surveille sa création.  Nous avons en lui l’espérance, la sécurité, l’assurance, la protection, parce  qu’il voit tout et prend soin de nous.
Dieu règne, c’est le Dieu vivant qui agit dans nos vies.  Avec lui tout n’est jamais fini.  Il  nous sort des situations que nous pensions impossibles, c’est pour cela qu’il se nomme le Dieu de l’impossible.  Dieu nous dit aujourd’hui : si je vis et que je suis assis sur mon trône, si je vous dis que je suis le commencement et la fin, si mon règne est éternel, alors de  qui ou de quoi craignez-vous?.  Frères et sœurs, regardons à nos vies passées et regardons à nos vies présentes, pouvons-nous ignorer l’existence et la main de Dieu dans nos vies? Nous avons tous des témoignages de la gloire de Dieu dans différentes situations vécues.

C’est un message d’encouragement et le plus persuasif que Dieu nous donne; que quelque soit la situation que nous vivons, rien ne lui échappe,  parce qu’il vit à jamais.  Voyons l’histoire de son peuple, quatre cents ans de servitude en Égypte, l’histoire du buisson ardent dans la Parole.  Dieu  dit qu’il a vu les souffrances de son peuple, il a vu  tout ce que leur faisait endurer Pharaon et les Égyptiens.  Dieu a entendu leurs cris et que ceux-ci sont arrivés jusqu’à lui.  Dieu est  intervenu pour les sortir de l’Égypte en utilisant une personne, Moïse.  Parce que Moïse se tenait dans la présence de Dieu.  Dieu parle à ceux qui se tiennent dans sa présence, il utilise ceux qui se disposent, il équipe ses serviteurs, même s’ils se sentent faibles, parce que ce n’est par notre propre force que nous pouvons servir le Seigneur.

La Parole nous dit que Moïse se trouvait à « la montage de Dieu à Horeb » (Exode 3:2).  L ’Éternel lui apparaît dans une vision, dans un buisson qui ne se consumait point et lui dit: « J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel… Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. » (Exode 3 : 1-9).  Que pensons-nous de cette situation?, est-ce que ce Dieu  qui a délivré son peuple des souffrances de l’Égypte  peut le faire pour nous? Oui, Dieu peut encore et va faire encore!.  Dieu nous dit qu’il voit ce que nous vivons, il entend ce que nous lui disons, il est prêt à venir nous délivrer des souffrances ou des situations inconfortables qui nous dérangent.  Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:6).  Dieu n’a pas changé, ce qu’il a fait pour Israël il le fait encore aujourd’hui.  Présentons nous devant son trône de grâce avec assurance et il va le faire. Car il a promis qu’il nous délaissera point « je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point, c’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide » (Hébreux 13 :6).  Par contre ne nous laissons pas entraîner dans des doctrines  diverses  et étrangères  (Hébreux 13 :9) car il est bon que notre cœur soit affermi par la grâce de Dieu.

Dieu voit et sait que nous vivons des situations de toutes sortes, s’il nous dit qu’il est vivant à jamais, c’est pour que nous prenions conscience qu’il aimerait intervenir dans nos vies.   Frères et sœurs, de peur de me répéter, et je ne pourrai pas m’arrêter de le dire car cette année plus jamais le Seigneur me parle  de sa présence et voudrait  changer le cours de nos vies, ainsi que notre relation avec lui.  Allons dans la présence de Dieu, cherchons la présence de Dieu, faisons de la présence de Dieu notre recherche quotidienne.  Moïse a été dans la présence de Dieu lorsque le Seigneur s’est présenté à lui et qu’il lui a précisé  son ministère.  La présence de Dieu était devenue une routine dans la vie de Moïse.  Moïse a compris qu’il ne pouvait servir le Dieu vivant s’il ne développait  pas cette relation dans sa présence.  Moïse réclamait tellement la présence de Dieu qu’il ne voulait plus bouger si Dieu ne le précédait  pas dans ce qu’il devait faire, car il avait compris que sans Dieu c’était l’échec assuré.

De quoi avons-nous peur?  Ce message ne nous rassure-t-il pas que nous sommes vus et entendus par le Créateur!.  Débarrassons nous des doctrines diverses et des raisonnements de ce monde et attelons nous avec foi, courage et persévérance à chercher Dieu, le Dieu vivant dont le trône est éternel.

J’aime souvent dire « si Dieu est assis sur son trône, alors tout va bien pour moi » parce que, enfants de Dieu, personne ne pourra le détrôner et si Dieu  est pour moi, qui sera contre moi?  (Romains 8 :31) Amen.           

 Soyez bénis.


Qu’est-ce que la prière de repentance? http://www.gotquestions.org/Francais/priere-repentance.html
J’ai mis ma foi en Jésus ... et puis maintenant ?
             http://www.gotquestions.org/Francais/et-maintenant.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire