« La puissance de la langue : elle donne la vie, elle donne également la mort! »


« La puissance de la langue : elle donne la vie, elle donne également la mort! » Amen.

Voici le message de Dieu pour nous ce samedi.  Méditons sa parole et nous découvrirons ce qu’il attend de nous.



Au début de la création, Dieu dit : Que la lumière soit et elle fut (Genèse 1: 3).  Dieu parle et les choses s’accomplissent.  N’oublions pas que Dieu nous a créés à son image et qu’il a mis en nous cette puissance créatrice des choses qui n’existent pas.  Nous, humains, avons un organe, un petit organe puissant, placé à l’intérieur de notre bouche qui peut immensément bénir et/ou détruire selon notre utilisation.
Nous voyons dans la Parole de Dieu comment le Seigneur Jésus lui-même a utilisé sa langue pour ordonner, commander les choses.  Certains évènements que Jésus a provoqués comme la mort du figuier maudit qui a complètement séché et d’autres disent qu’il l’est jusqu’à ce jour.  La langue joue un rôle important dans la vie d’un serviteur de Dieu.  Il prie avec, il bénit, il adore, il participe à l’intervention divine comme la guérison des malades…  Plusieurs serviteurs et prophètes dans la Parole de Dieu ont utilisé le pouvoir de la langue pour maudire; nous pensons à Élisée qui a maudit les enfants qui se sont moqués de lui et dont quarante-deux ont été dévorés par des ours par la suite (2 roi 2 :23-24). Élisée (successeur d’Élie) qui a maudit son serviteur Guéhazi, cupide et malhonnête vis-à-vis de Naaman qui venait de recevoir une guérison par Élie.   Par une révélation surnaturelle, Élie proclame que la lèpre de Naaman allait se retourner contre Guéhazi et sa postérité et il  en a été ainsi de manière instantanée!.  « La lèpre de Naaman s’attachera à toi et ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige » (2 roi 5 :1-27)


Oh la langue! (Proverbe 18 :27) « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » Même si Dieu a permis dans sa Parole, à ses serviteurs de prononcer certaines paroles, elles étaient quand même durement appliquées, car nous voyons comment la vie a été détruite à cause des malédictions prononcées : la mort, la maladie personnelle et générationnelle!.  Aujourd’hui Dieu utilise encore ses serviteurs pour annoncer des malédictions; mais ce que nous devons apprendre, c’est que ce type de  paroles apporte la malédiction à coup sûr dans les vies et parfois même pendant de longues générations.  Dieu permet que des paroles de ce type se disent, mais il faut que nous soyons certains que ce genre de paroles ne partent pas de notre colère, de mauvaises motivations, de la vengeance et de tout ce qui sonne faux dans le cœur de Dieu.  Quand Dieu nous donne une parole de malédiction, si nous avons conscience en ce moment-là que la dite parole peut apporter la mort et si nous pouvons nous contrôler, alors il veut mieux se taire et négocier avec Dieu.  Mais je parle de conscience, nous contrôler, négocier avec Dieu, il faut que nous ayons un poids devant Dieu qui nous permette de le faire comme Abraham pour Lot car les paroles de destruction du pays de Lot étaient prononcées par les anges envoyés par Dieu avertir Lot.  Ce que Dieu veut vraiment accomplir semble parfois impossible à négocier; mais nous voyons qu’il fléchit encore devant ses serviteurs fidèles.  Rappelons-nous l’histoire de Lot (dans Genèse 18 et la destruction dans Genèse 20).  La conversation que Dieu a eu avec Abraham, alors qu’il voulait détruire Sodome et Gomorrhe.  Les anges ont prononcé des avertissements contre ces deux villes et la malédiction a suivi.  Notre langue n’a pas toujours le pouvoir d’arrêter un message de Dieu  parce que Dieu le veut de cette manière; c’était également le cas d’Élie pour son serviteur malhonnête.


Dans Mathieu 4:4, Jésus dit que « l’Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Dieu  nous montre l’importance de ce qui sort de sa bouche, faisons y attention plus que nous pouvons faire attention à notre alimentation.  Une infection alimentaire peut se soigner et guérir; une parole  qui sort de la bouche de Dieu ne change pas en prenant un comprimé de Tylenol ou d’Advil.  Faisons attention frères et sœurs, la Parole de Dieu donne la vie et elle donne également la mort à ceux qui la transgressent.  Prenons au sérieux ce que Dieu nous donne et ne négligeons pas ses conseils, ses réprimandes et sa loi.  Ne nous plaçons pas dans une position qui nous attire la colère de Dieu comme Guéhazi, parce que le Dieu compatissant est également redoutable. 


Apprenons à  connaître davantage Dieu tous les jours et tout ira pour le mieux.  Nous cherchons tous à être bénis et personne ne cherche à être maudit et cela par qui que ce soit.  N’utilisons pas notre rancœur pour maudire d’autres, car cela est également péché et peut nous attirer aussi des malédictions autant et sinon plus qu’à l’autre personne. Dieu nous a donné une bouche et une langue pour le bénir et l’adorer, ne salissons pas ces organes pour d’autres méfaits. 
Prenons soin de bénir, même ceux qui nous font du mal, attelons-nous à chercher le bien  et de rendre le bien pour le mal.  Prions même pour nos ennemis et laissons Dieu faire son œuvre de vengeance envers ceux qui sont contre nous.  À lui la vengeance et la rétribution nous dit l’Évangile; Dieu venge ses enfants et cela même après de longues années plus tard. La parole nous dit que nous partageons le triomphe personnel de Christ sur le mal, tel qu’il est décrit dans Corinthiens 2 :14-15, « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!  Nous sommes en effet pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent…».  Consolons nous car Dieu ne laisse pas impunis ceux qui nous font du mal; mais portons le parfum de Christ  en tout lieu et en toute circonstance.

Pour finir, préservons notre langue, « Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres » (psaumes 141 :3).  Amen


Soyez bénis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire