«Espère, parce qu’en son temps Dieu fait des choses, il ne laisse aucun problème non résolu»


Samedi  17 novembre 2012

« Espère, parce qu’en son temps Dieu fait des choses, il ne laisse aucun problème non résolu » Amen.

L’Esprit de Dieu nous parle d’espoir, mais pas de n’importe lequel, de fonder notre espoir en Dieu. Il dit ESPÈRE parce que cela devient une certitude que c’est la condition et l’élément qui va nous permettre de rester sur la piste de course avec Dieu.    La parole nous dit que ceux qui espèrent en l’Éternel ne sont point confondus.  « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause…Car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance » (Psaumes 25 :3-5).  Le Dieu de mon salut, il me sauve de toute forme de détresse; il me guérit des angoisses, il me donne la joie et la paix que le monde ne peut me donner, il me conduit le jour et la nuit comme il l’a fait avec son peuple lors de la marche vers la terre promise, il me bénit de toutes sortes de bénédictions, il veille sur ma vie et ne me fait manquer de rien.  Lorsque je crie à lui il m’entend, et vient me délivrer de la main de l’oppresseur et de ses oppressions.  Lorsque je l’invoque, il me répond, il me montre des grandes choses et des choses cachées que je ne connais pas.  Mon espérance est en lui seul; le Dieu de mon SALUT il est COMME ÇA!  Alléluia.

Mais lorsque nous cherchons des raccourcis; lorsque l’attente nous parait interminable, lorsque nous ne pouvons plus croire que Dieu exauce vraiment, alors nous substituons le Dieu d’espérance à nos propres capacités.  Notre marche sur cette terre est pleine d’embuches, d’angoisses, de souffrances physiques et mentales.  Consolons nous en nous disant c’est cela la vie terrestre car d’autres avant nous ont vécu exactement les mêmes épreuves.  La différence entre ceux  qui espèrent en Dieu et ceux qui lui sont infidèles ou ne le connaissent pas,  c’est l’assurance que nos épreuves vont se changer en allégresse, c’est l’assurance que notre fondement est le Dieu de l’impossible, parce qu’avec Dieu tout est possible. « Car rien n’est impossible à Dieu  » (Luc 1 :37). 
Frères et sœurs si vous êtes dans l’attente d’une promesse, qu’importe laquelle; un enfant, un mari, un diplôme, un travail.  Si vous voulons voir un changement drastique de votre situation actuelle, espèrons en l’Éternel des armées, il est le Dieu de l’impossible.  N’est-ce pas ce Dieu qui a donné à Sara (Abraham) un enfant à un âge où il était impossible de procréer!, n’est-ce pas lui qui a conduit son peuple pendant quarante ans dans le désert, les a nourri à la manne, protégé et conduit le jour par une colonne de nuée et la nuit par une colonne de feu!.  La parole nous dit que même leurs sandales qui se  point usées en quarante ans; qui est ce Dieu!; le Roi de gloire, le Dieu Tout Puissant, celui qui a créé toutes choses et qui crée encore à partir de rien. Nul  n’est comparable à lui, rien ne l’égale dans ce siècle ni dans les siècles à venir, il est le grand «JE SUIS ».  Dieu nous dit aujourd’hui, à cet instant même, ESPÈRE car j’accomplirai tout pour toi en mon temps.
La Parole nous dit que tout est possible à celui qui croit.  Crois et tu verras la gloire de Dieu.  Espère en l’Éternel et tu seras sauvé.  Dieu voudrait que nous nous appuyions sur lui si nous voulons avoir une vie glorieuse. 

Espérer ne signifie pas rêver ou attendre patiemment sans rien faire.  Dieu te dit Espère, cela signifie active ta foi et va chercher ce qui te revient parce que tu peux compter sur mon intervention puissante et divine.  Espère en Dieu car ses bontés ne sont point épuisées et ses compassions ne sont pas à leur terme (Lamentations de Jérémie 3:22-23).  Nous devons nous attendre à Dieu; dans cette attente, ne cherchons pas à faire pression sur lui parce qu’en son temps Dieu fait des choses. Le temps de Dieu est loin d’être le nôtre; il ne calcule pas son temps comme nous, il a planifié les choses les unes après les autres et a établi un ordre selon lequel ces choses doivent arriver.  Lorsque Dieu promet, il l’accomplit; cependant nous devons attendre et persévérer dans la prière, l’adoration et la louange en demeurant dans la volonté de Dieu.  C’est dans l’humilité, le silence et l’abandon de soi que nous apprenons à nous attendre à Dieu ou à espérer en lui.  Comment pourrons-nous espérer recevoir quelque chose de Dieu en comptant sur nos propres capacités?, cela n’est tout simplement pas possible!.  C’est dans l’attente que nous apprenons à comprendre le plan de Dieu pour nos vies, que nous réalisons notre dépendance envers le créateur.  La bonne réponse vient de Dieu; la réponse qui nous fait du bien et qui n’est peut-être pas celle que nous attendions, mais c’est celle-là la bonne car elle vient de Dieu; et il connaît la bonne chose et le bon moment pour se manifester.  Jésus dit aux disciples, alors que ceux-ci lui posèrent la question de savoir qui peut être sauvé: « Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible » (Matthieu 19:26).  Dieu sauve de toutes les situations, il n’y a aucune situation qui soit au-dessus de lui.

Frères et sœurs, espérons, attendons-nous à lui et il trouvera la bonne solution qui correspond à notre problème ou notre situation car la bonne solution vient de lui.  «  L’Éternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en lui.  L’Éternel a la bonté pour ceux qui espèrent en lui, pour l’âme qui l’attend, il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel » (Lamentations de Jérémie 3:24-26).  Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire