Le Seigneur nous parle et nous encourage depuis la semaine dernière à «nous accrocher». Dieu est le Rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer et sur rien d’autre. Cette semaine, il nous dit :
« Fais-moi connaître tes besoins par des prières, des supplications et des actions de grâce et je répondrai ».
Alléluia, quelle grâce et privilège de pouvoir compter sur un Grand Dieu, le Dieu tout puissant, celui qui a créé les cieux et la terre, celui qui vit à Jamais et règne de générations en générations, celui qui n’a pas de fin, celui qui est vivant et te dit aujourd’hui que j’attends que tu viennes à moi, dans ma présence et dans la prière et que tu m’exposes tes besoins.
Frères et sœurs, si nous pouvions réaliser ce que cela signifie pour nous, enfants de Dieu, de savoir que notre Père Céleste attend que nous lui présentions nos besoins et qu’il est prêt à répondre. Le cœur de Dieu saigne lorsqu’il ne nous entend pas lui parler. Comment pouvons-nous être des enfants d’un Papa à qui nous n’adressons presque pas grand-chose!. Dieu attend que nous lui parlions et il aime des demandes faites avec précision car il est un Dieu de précision. Ne soyons pas confus dans nos demandes, ni long au point de nous perdre dans la multitude de mots. Adressons nous à Dieu de manière claire et concise; mais attention à l’attitude de révérence que nous devons avoir et qui lui est due, car il est d’abord Dieu avant d’être notre Père. Amen.
Nous devenons enfants de Dieu lorsque nous acceptons Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de nos vies. Mais cela suffit-il pour demeurer cet enfant que le Papa va apprécier et soutenir? Non. La prière est un canal par lequel nous devons nous approcher de notre Dieu pour lui faire connaître tout ce que nous vivons; lui demander son secours et son soutien lorsque les temps sont durs, nous réjouir avec lui lorsque les temps sont bons. La prière est une atmosphère dans laquelle le chrétien vit et il marche et sans laquelle il est impossible de voir la gloire de Dieu. Saul de Tarse rencontre Jésus sur le chemin de Damas, ce persécuteur des enfants de Dieu et de l’église; mais tout de suite après sa conversion, il se met dans la prière! Je croirais même que c’est pour cela que la relation de Paul avec Dieu a été manifeste, qu’il est devenu homme de Dieu, puissamment utilisé par le Seigneur et que son ministère a été puissant. Car il était constamment en relation avec son Dieu et ce dernier connaissait toutes les joies et les peines de Paul, non parce qu’il est Dieu et qu’il connaît toutes choses, mais parce que Paul les lui présentait par des prières, des supplications et des actions de grâce. Voyons ce que disent les écritures lorsque Dieu a envoyé Ananias chercher Saul de Tarse à Damas alors qu’il était devenu aveugle. Le Seigneur lui dit : «Voici, il prie» (Actes 9:11).
Le Seigneur nous parle de prière dans ce message mais de trois types de prières en réalité : des prières, des supplications et des actions de grâce. Lorsque nous prions, nous présentons des requêtes à Dieu qui sont des demandes pour lesquelles nous voulons avoir des exaucements. Alors soyons précis et surtout ne demandons pas des choses que le Seigneur nous a déjà accordé par grâce et qui sont évidentes comme le Salut. Présentons-lui nos besoins, c’est-à-dire des choses que nous ne possédons pas encore et que nous voulons que Dieu nous accorde.
Nous devons supplier Dieu car il est le détenteur de la grâce et rien ne l’oblige à nous répondre, ni à réaliser nos besoins. C’est une faveur qu’il nous fait et nous devons implorer, reconnaître sa souveraineté, sa grandeur et sa puissance.
Des hommes de Dieu comme Daniel et David l’ont compris avant nous : Daniel pouvait dire : «Écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications... ce n’est pas à cause de nos justices que nous présentons devant toi nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions» (Dan. 9:17, 18). «Prête l’oreille, ô Éternel, à la voix de mes supplications», dit David (Ps. 140:6).
Les actions de grâce sont des prières adressées à Dieu pour lui exprimer notre reconnaissance pour des demandes exaucées. Le Seigneur apprécie ce genre de prière car nous reconnaissons sa grandeur, sa souveraineté et notre dépendance envers lui. Nous ne méritons rien de Dieu, ce n’est que par pure grâce qu’il nous écoute et qu’il répond à nos prières. Nous avons un Dieu compatissant qui nous veut proches de lui et nous permet de demander tout ce qui est vrais besoins dans nos vies, mais pas des besoin farfelus qui s’éloignent de la volonté divine. Dieu nous édifie et nous enracine dans notre marche avec lui comme Paul écrit aux Colossiens : «Marchez en lui, enracinés et édifiés en lui, et affermis dans la foi... abondant en elle avec des actions de grâces» (2:7).
Le Seigneur nous encourage au travers de ce message à venir dans sa présence, à éloigner de nous les choses qui nous empêchent de nous approcher de lui; de lui parler librement comme un enfant le fait avec son papa. Le message insiste sur le fait que Dieu promet de répondre, alors s’il promet de répondre, c’est parce qu’il attend après nous. Qu’attendons-nous?
Merci Seigneur et Gloire à ton Saint nom. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire