Le Seigneur continue à parler depuis trois semaines de la prière, d’abord s’accrocher, ensuite faire connaître nos besoins par la prière… et aujourd’hui, Dieu nous parle des prières non exaucées. Hier un frère, pendant la nuit de prière, nous parlait de la persévérance dans la prière! À nos marques, optons pour la prière.
« Pourquoi vos prières ne sont pas exaucées »? nous dit l’Esprit de Dieu.
Frères et sœurs, faisons attention lorsque Dieu parle, car sa parole révélée est plus actuelle que celle écrite. Tout simplement parce que Dieu confirme sa Parole écrite par ce qu’il nous révèle au travers de son Saint Esprit, de plus, parce que sa parole révélée est pour le moment présent. Dieu parle encore et va continuer de parler tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui chercheront sa présence dans la sanctification. Amen.
Alléluia,
Nous vivons dans la grâce de pouvoir compter sur un Grand Dieu qui nous enseigne, nous corrige et nous dirige. Que pourrons-nous espérer de plus? Saisissons cette grâce et apprenons à marcher selon les révélations de Dieu car ne dit-il pas dans sa Parole qu’un peuple sans révélation est un peuple sans frein!. Un peuple sans frein n’a aucune direction, la marche d’un peuple sans révélation est saccadée et incompréhensible. Il va à gauche et à droite, il avance et recule et/ou fait du «sur place» la plupart du temps parce qu’il est sans guide. Quelle grâce et privilège de pouvoir compter sur un Grand Dieu; si nous ne pouvons profiter des révélations que Dieu nous donne, à quoi nous sert-il de croire?. Dieu nous considère comme son peuple, il nous aime et veut nous voir heureux dans ce que nous sommes et entreprenons. Lorsque Dieu nous expose son cœur, c’est parce qu’il y a une anomalie de notre côté qui doit être corrigée. C’est un Papa qui souffre de ne pas voir ses enfants avancer et s’accomplir. Examinons donc ce que l’Esprit de Dieu nous dit en ce jour concernant les prières non exaucées.
Nos passions et nos intérêts personnels : Nos prières ne sont pas exaucées parce que nous adressons des demandes à Dieu pour combler nos passions, nos intérêts personnels : dans Jacques 4 :3, il est écrit : Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions. Dieu donne et il nous dit demandez et vous recevrez, mais il n’accueille pas une prière pleine d’orgueil humain, une prière qui met de l’avant le désir de combler une passion. Nous savons que notre vie terrestre est pleine de passions, vous pourrez en nommer celles que vous connaissez. Cela veut-il dire que Dieu ne te donnerait pas une voiture si tu la lui demande? NON, mais il sait quand tu en as besoin et surtout l’usage que tu en fais.
Nous demandons pour satisfaire nos passions lorsque l’orgueil est mis au premier plan, lorsque nous prions Dieu en faisant une comparaison avec d’autres, lorsque nous envions ce que les autres ont et pas nous. Les écritures n’encouragent pas ce genre de prière dans Luc 18 :9-11 : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager. Cette prière ne dépasse pas le plafond pour celui qui la fait!
Lorsque nous prions, nous devons nous appuyer sur des promesses qui sont dans la Parole de Dieu. Par exemple, nous ne demanderons pas à Dieu de nous donner la force de tuer une personne qui nous embête ou d’avoir un mari qui est celui de la voisine; alors qu’il est dit tu ne tueras point ou que tu ne convoiteras pas le conjoint de l’autre!
Le non pardon ne nous permet pas d’être exaucés dans nos prières. La Parole de Dieu est claire là-dessus dans (Marc 11 :25-26). Lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Toute personne qui se présente devant Dieu doit avoir un cœur pur et les mains pures. Si tu veux te présenter devant un Dieu Saint, Saint, Saint, La condition sine quoi none est que tu cherches la sanctification de ton côté avant de t’approcher de lui. Car on se s’approche d’un Roi avec des habits sales et les habits que Dieu nous demandent de porter c’est la sanctification!. Dieu nous veut vrais et sincères, humbles dans nos demandes. Celui qui cherche le royaume de Dieu et sa justice, ne fait pas sa propre justice, ne se crée pas son propre royaume. Cette personne renie tout ce qui l’entoure pour s’approcher du royaume céleste pour y prendre part.
Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux. L’humilité dans le monde revêt une certaine forme de faiblesse, mais dans le royaume de Dieu, elle est plutôt la reconnaissance de notre dépendance à Dieu. Nous comprenons que nous ne sommes rien et ne pouvons rien sans Dieu. Dans l’humilité, nous croyons que notre vie dépend de Dieu et que Dieu peut en disposer comme il l’entend, Nous ne gardons rien pour nous et ne cherchons pas à avoir aucun contrôle sur quoi que ce soit. Dieu nous dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Paul ajoute : Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Co 12.9).
Frères et sœurs, j’aime mieux me sentir faible devant Dieu comme nous dit l’apôtre Paul et avoir l’assurance que la puissance de Dieu agit en moi et vous?. Ne nous laissons pas distraire, il s’agit de prières non exaucées et pourquoi?. Nous sommes en présence d’une condition qui nous parle de notre relation avec Dieu et de comment nous devons la gérer ou plutôt de comment nous devons laisser Dieu la gérer.
Ne multiplions pas de vaines paroles sans la foi. La parole nous dit que lorsque nous prions, ne soyons pas comme des païens qui multiplient des paroles en se persuadant que c’est à force de parler qu’ils seront exaucés. La Parole dit également que sans la foi nul ne peut être agréable à Dieu. Si nous multiplions de vaines paroles, des paroles en longueur, en quantité dans le but de se faire entendre par Dieu, changeons notre façon de faire car nous ne sommes pas plus entendus. Le Seigneur nous entend quand nous prions, mais quant à l’exaucement, la seule chose qui va nous permettre de nous faire entendre et exaucés est la foi.
Ne pas s’exposer pour montrer que nous prions. La Bible nous dit que nous avons déjà notre récompense et ne pouvons rien attendre d’autre de Dieu. Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, dans le lieu secret où tu es en communication avec ton Père Céleste. Dieu t’entend et te le revaudra.
Prions au nom de Jésus. Ce nom qui sauve, qui guérit, qui délivre, qui change et transforme les vies. Ce nom qui a été élevé au-dessus de tout nom à la gloire de Dieu le Père. Les écritures nous disent que le nom de Jésus est le seul nom par lequel nous devons passer pour avoir tout exaucement auprès de Dieu. Alors le chemin est ouvert et adressons à Dieu toutes nos prières au nom de Jésus.
L’Esprit de Dieu nous parlait de trois types de prières la semaine dernière : prières, supplications et actions de grâce. J’aimerais faire une parenthèse sur les actions de grâce. Les actions de grâce nous mettent dans une attitude nous permettant de nous emparer de ce que nous n’avons pas encore reçu, mais que nous tenons comme reçu. C’est une prière puissante de foi que nous présentons à Dieu. Nous proclamons être en possession de ce que nous demandons avec assurance et foi et nous rendons grâce à Dieu. Jésus ne nous dit-il pas que lorsque nous prions, croyons que nous avons déjà ce que nous demandons!
J’aime cette prière et vous encourage à souvent y avoir recours.
Le temps et les voies de Dieu : les voies de Dieu ne sont pas nos voies, ni ses pensées les nôtres. Dieu sait ce qui est bon pour toi. Élève ta prière à Dieu et assures toi que tu rentres dans les conditions optimales pour être entendu et secouru. Le reste appartient à Dieu car il connaît ce qui est bon pour toi. Amen.
Frères et sœurs, le Seigneur aimerait vraiment voir nos prières monter au trône de la grâce de la bonne manière. Si nous ne savions pas pourquoi pour n’avons pas encore l’exaucement à nos prières, prenons le temps de méditer à ce message et corrigeons ce que nous pouvons corriger et laisser Dieu corriger ce qui est de son ressort.
Gloire à ton Saint nom. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire