«TU VERRAS MAINTENANT CE QUE JE FERAI, DIT L'ÉTERNEL».



D’une main puissante, d’un bras tendu, l’Éternel te dit qu’il est celui qui combat pour toi.
Il est parfois difficile de croire lorsque nous vivons des situations atroces!. Le peuple d’Israël vivait depuis quatre cents ans dans la servitude en Égypte sous l’emprise du Pharaon! Et un beau jour, un homme parle au peuple de Dieu, leur disant c’est Dieu qui l’envoie! C’est dur à croire n’est-ce pas?. Mais pourtant c’était vraiment Dieu qui a envoyé Moïse vers son peuple pour leur annoncer la délivrance des travaux et des mains du pharaon.
Le peuple de Dieu a souffert de toutes sortes de corvées en Égypte, voici que l’Éternel en a eu assez et parla à Moïse, il lui dit (Exode 3 :9) « Voici les cris des enfants d’Israël sont venus jusqu’à moi et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les égyptiens »( exode 3 : 7-10). Et le Seigneur a décidé de mettre fin à la souffrance de ses enfants.
L’Éternel a entendu les cris et vu l’oppression. Il a décidé de faire taire l’oppresseur de tout ce qu’il infligeait à son peuple. Mais pour que Dieu intervienne de cette manière, il faut que nos cris parviennent jusqu’à lui. L’Éternel a ensuite tendu une oreille attentive et porté une attention particulière aux cris de ses enfants. Nous vivons souvent des situations difficiles en tant qu’enfants de Dieu, sachons que, notre Dieu, l’Éternel des armées ne dort ni ne sommeille. Il est toujours à l’écoute de ce que nous lui disons, apprenons donc à crier fort lorsque une situation nous agace; parce qu’il nous écoute, Amen.
Dieu nous dit dans ce message de délivrance qu’il intervient pour changer une situation inconfortable qui nous asservit lorsque nous crions à lui de toutes nos forces. Quatre cents ans de servite, les enfants d’Israël en avaient assez! Dans exode 2 : 23, « …les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude et poussaient des cris…montèrent jusqu’à Dieu ». Les écritures nous disent que lorsque le malheureux crie à Dieu, le Seigneur l’entend, il le sauve et le délivre de toutes ses détresses. L’Éternel décide d’envoyer Moïse pour annoncer la liberté de son peuple au peuple lui-même, mais surtout au roi d’Égypte. Dieu utilise souvent un homme, une femme pour accomplir sa volonté dans ta vie, dans ta maison, dans ton assemblée. Dieu revêt Moïse d’une autorité divine lorsqu’il lui parle. « je serai avec ta bouche…je t’enseignerai ce que tu auras à faire » (Exode 4 : 120. Moïse a été oint par Dieu et le message de Dieu qu’il portait à Pharaon était rempli de la puissance du Saint Esprit.
« Tu verras maintenant ce que je ferai » ce message est une mise en garde; ce genre de message est à prendre au sérieux, frères et sœurs. Nous y percevons l’impatience d’intervenir, la colère, la fin d’une situation qui doit nécessairement changer. Si nous lisons les chapitres suivants dans Exode, 4…), nous verrons bien que Dieu a combattu l’oppresseur et qu’il a montré à Moïse et à son peuple ce qu’il leur a promis qu’ils allaient voir. Dieu a libéré son peuple des mains du pharaon, il est sorti d’Égypte avec des richesses qu’il n’aurait pu penser avoir. Dieu agit; lorsqu’il promet, il le fait. Si Dieu te dit que tu verras, alors tu verras! Car il n’est pas un homme pour mentir. Amen.

Frères et sœurs, ne désespérons pas pour une situation qui perdure, apprenons plutôt à crier intensément à Dieu afin de provoquer sa faveur et son intervention divine. Gémissons devant lui jour et nuit, et nous verrons ce qu’il fera car ses oreilles ne sont pas trop dures pour entendre. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire