« La puissance du don »


Samedi  le 25 août 2012                                       

« La puissance du don » Amen.                                        

Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan.  Car Dieu les a choisi d’avance; il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son fils …» BE (Romains 8:28-29).

Gloire soit rendue à notre Dieu qui nous a prédestinés au don parfait, à sa grâce excellente Amen.


Dieu a établi un plan parfait pour ses élus; car tous sont appelés, mais peu sont élus!.  Est-ce à dire que Dieu met de côté certains et utilisent certains?  Dieu est juste et équitable envers tous.  Le verset précédent nous dit que Dieu fait contribuer toutes choses pour ceux qui aiment Dieu.  Car, bien que Jésus, le fils unique de Dieu soit mort pour tous, Dieu nous laisse encore la liberté de choisir de venir à lui, de l’aimer ou de le négliger.  Ceux que Dieu appelle selon son plan, sont ceux qui aiment Dieu. Cela nous semble juste j’espère!. Dieu se permet donc de faire un plan sur mesure pour ces personnes, les revêt de sa grâce pour accomplir une œuvre que lui-même avait préparé à l’avance.  Le don de Dieu pour notre vie d’ouvrier est en latence en chacun de nous; le temps que nous acceptions d’aimer Dieu pour se manifester, car Dieu nous a choisi d’avance.  « Dieu  a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son fils».  Jésus nous promet que nous accomplirons de grandes choses comme lui; mais que nous en accompliront encore de plus grandes; le fils confirme ici la Parole du Père.  Jésus a glorifié son Père sur cette terre, accomplit des miracles et des prodiges, fait du bien à tous.  La Parole nous dit que comme serviteur de Dieu, nous avons été choisis pour être semblable à Jésus! Quelle grâce et quel privilège!. 

(Romains 8 :30) Ceux pour qui Dieu a pris d’avance cette décision (ou prédestinés), il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes devant lui, ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire ».  La parole de Dieu  nous dit que Dieu a pris d’avance la décision d’appeler.  Notre appel vient de la décision de Dieu lui seul.  Dieu n’organise pas une campagne électorale pour choisir le meilleur candidat, il connaît le meilleur pour le meilleur poste qu’il doit pourvoir dans son royaume, ce n’est pas un concours du plus méritant.    « Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés; il y a parmi vous du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine » (1 corinthiens 26).  Mais n’oublions pas, le meilleur vient du registre de ceux qui aiment Dieu, et cela semble être une condition pour faire partie des appelés ou des élus.  Lorsque Dieu appelle une personne à son service, il la rend juste devant lui et partage sa gloire avec son élu;  Dieu lui donne l’occasion de célébrer sa gloire avec lui.   La gloire appartient à notre Dieu et il ne la partage avec Personne nous disent les saintes écritures.  Mais ici, il est question de Dieu qui donne une part de sa gloire à celui qu’il a choisi, appelé et justifié afin que le nom du Père soit célébré.  Parce que cette personne est choisie et établie par Dieu. Son ombre, celui du Saint Esprit la couvre de sa puissance.

 Dieu recouvre de puissance celui qui est appelé car l’œuvre de Dieu doit être puissante devant les œuvres des ténèbres.  La puissance du Saint-Esprit met en place et dirige la vocation ou l’appel.  Le don de Dieu s’accompagne de sa puissance; une puissance dans la révélation et dans l’accomplissement du dessein de Dieu.  « Appliquez-vous à affermir votre vocation et votre élection » (2 Pierre 1 :10). Recherchez continuellement à demeurer dans votre vocation, cherchez en permanence la puissance de Dieu.  Pendant que vous courez vers le but, restez dans la volonté de Dieu et digne de la vocation qui vous été accordée » (Éphésiens 4 :1).
Voici quelque chose de vraiment fantastique; la Bible nous dit que « Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romain 11 :29).  Même dans la désobéissance Dieu permet à ses élus de continuer à manifester les dons qu’il leur a accordés; parce que le don de Dieu n’est pas pour soi-même, mais pour l’édification des saints de Dieu et de son Église.  Dans ce dernier cas, un retour dans la recherche de la présence de Dieu s’impose pour l’élu de Dieu afin de continuer dans la voie que Dieu lui a tracé… Parce que rappelons-nous, c’est un don et non un mérite « Par la puissance de  Dieu qui nous a sauvés, et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein ». 2 Timothée 1 :9).  C’est par l’Esprit du Seigneur, par la puissance de son ombre, par la puissance de la grâce que nous accomplissons les œuvres que Dieu  a préparés d’avance pour nous.  (Zacharie 4 :6) : « Ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit l’Éternel des armées ». Dieu nous fait don d’une vocation non à cause de nos œuvres, mais selon son propre plan.  Nous sommes sauvés et appelés par la puissance de Dieu. Celle-ci nous permet d’accomplir les desseins bienveillants de sa bonté.  Nous n’avons pas à nous vanter ni à nous glorifier de la vocation que Dieu a placée dans nos vies, car tout don parfait et toute grâce excellente vient de Dieu.  Nous n’avons aucun mérite et aucun contrôle; ce n’est pas à cause de nos bonnes œuvres, mais selon le propre dessein de Dieu.

« C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection » (2 pierre : 10-11).  Le don que vous avez reçu est puissant, mais veillez  frères et sœurs à l’entretenir, affermissez  votre appel dans une dépendance totale à votre Seigneur et dans la purification de vos péchés et soyez fidèles à  la foi de celui qui vous  a établis, Jésus-Christ « car en faisant cela vous ne broncherez jamais.  C’est ainsi, en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée ».  Amen.


Soyez bénis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire