« Le pardon des péchés »


Samedi  le 1erseptembre 2012     

« Le pardon des péchés » Amen.

(Matthieu 6 :12) « Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».
Dieu nous interpelle dans ce message à pardonner.  La Parole nous dit que si ton frère te fait du mal plusieurs fois dans la même journée et qu’il vienne plusieurs fois te demander pardon, tu dois lui pardonner. 
Dans Matthieu 18 :21-22, nous lisons : « Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il a péché contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. »
Dans Luc 17 :3-4, nous lisons : « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonneras ».  Le pardon est exigé par Dieu à ses enfants.
Dieu ne nous donne pas l’option de pardonner, il nous oblige à pardonner; c’est une obligation frères et sœurs.  Mais nous comprenons que nous sommes des humains et que même en tant qu’enfants de Dieu nés de nouveaux, nous agissons encore dans la chair.  Cependant, Dieu ne nous permet pas  de dormir sur notre colère lorsque nous avons l’opportunité de pardonner.

Pardonnons les offenses de ceux qui nous offensent, ce n’est pas facile, mais c’est Dieu lui-même qui nous fait comprendre que ne pas pardonner c’est refuser de faire la volonté de Dieu; refuser de respecter les préceptes de Dieu signifie désobéir et désobéir est péché.  Dieu pardonne et il pardonne tout le temps; mais la seule condition dans ce message est que tu dois également pardonner à ceux qui t’offensent.  Dieu à son tour te pardonnera si tu pardonnes, « comme nous aussi nous pardonnons » sinon, il te t’accordera aucun pardon et tu resteras dans la désobéissance à Dieu et donc dans le péché.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses» (Matthieu 6:14-15).  Cette parole est claire et sans équivoque, comprenons-la comme telle sans chercher des raisons pour nous justifier.  Car le non pardon  nous prive non seulement de la gloire de Dieu, mais crée des problèmes dans nos relations.  Proverbes 17 :9 nous parle de celui qui cherche à couvrir le péché parce qu’il voudrait attirer la sympathie et l’amour des autres; mais que celui qui en parle autour de lui, divise les amis.  Ce n’est pas évident toute cette situation; mais écoutons Dieu parler et faisons-le!
Nous savons, frères et sœurs que le péché met une barrière entre Dieu et nous.  Si tu ne pratiques pas le pardon dans ta vie, appliques toi à le faire car tu ne verras pas le plan parfait de Dieu et ses nombreuses bénédictions couler dans ta vie. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).  Si Dieu dit que nous ne serons pas bénis parce que nous avons péché, nous ne le serons pas. La gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le péché, croyons que Dieu est miséricordieux, mais il nous enseigne au travers de sa parole à bien nous comporter afin de bénéficier de toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour nous.


Dieu déteste le péché, il détourne sa face de ses enfants lorsque nous sommes dans le péché.  « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter» (Ésaïe 59 :1-2).  Faisons attention car la parole de Dieu est vraie et s’applique à chaque situation.  Ne nous disons pas que Dieu pardonne parce que nous le lui avons demandé; considérons l’intégralité de la Parole pour savoir comment obtenir miséricorde; c’est ce que Dieu nous dit dans ce message.  Si nous pardonnons, nous serons pardonnés par Dieu, sinon, nous restons indéfiniment dans le péché et nous Dieu ne nous entend plus.  Les prières qui s’élèvent vers Dieu pendant ce temps ne sont plus entendues, Dieu nous cache sa face, une barrière est dressée entre Dieu et nous; voici la situation du refus de pardonner les offenses des autres.  Dieu pardonne mais il pardonne à ceux qui pardonnent aux autres.         Amen.


Soyez bénis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire